3 étapes incontournables pour rebondir et réussir sa transition professionnelle

Comment rebondir lorsque professionnellement, on navigue entre deux eaux ? Car rebondir, évoque qu’il y a eu un « vide », « une chute » et qu’il faut refaire surface pour repartir d’un pied haletant, enthousiaste et motivé. Comment réussir ces périodes de transitions professionnelles qui peuvent parfois bien nous écornées et laissées des traces ? Voici quelques pistes pour avancer avec davantage de douceur vers un renouveau…

 

Transition professionnelle : définition

Qu’est-ce qu’une transition professionnelle ? On parle peu de transition professionnelle en tant que telle. Ou du moins c’est un terme que l’on entend peu de souvent de la part de celles et ceux qui sont concernés. On évoque plutôt, un « sentiment de vide », une « absence de sens », une « mobilité », une « perte ou recherche d’emploi »… Bref, une transition, c’est une période entre-deux où l’on s’interroge beaucoup sur sa vie professionnelle et la suite à y donner.
Selon le site cairn.info, la transition professionnelle peut être définie comme « un enchevêtrement complexe de formation, d’emploi, de chômage, de mobilité, vécu par les individus. » 

Et selon cette même source, « la transition fait partie de la même famille conceptuelle que les notions de cycle de vie, de parcours, de trajectoire, d’événement biographique, etc. Elle pose la redoutable problématique des seuils – quand et comment commence et se termine une transition ? – et de l’articulation entre les différentes temporalités – familiale, professionnelle, résidentielle… – qui composent un parcours biographique. »

Donc une transition professionnelle peut être d’une durée temporaire plus ou moins longue telle que le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé parental, la perte d’un emploi, la recherche d’un emploi ou d’une durée définitive avec la retraite.

Pendant ces périodes, nombreuses sont les personnes dans le mal-être et même la souffrance : doutes, angoisses, stress, peurs, auto-critiques, traumatismes… Il est donc essentiel de ne pas restée seule et d’être accompagnée afin de passer ce cap le plus en douceur possible.

Selon mon expérience et mes lectures, il y a 3 étapes clés sur lesquelles vous devez vous focaliser pour rebondir facilement (et bien évidemment, cela dépend aussi de là vous en êtes aujourd’hui !).

réussir-une-transition-professionnelle

3 étapes à anticiper et à dépasser

  • Changer son état d’esprit, sortir des cercles vicieux, et s’attaquer à ses croyances et ses peurs

Vous vous dites peut-être que changer de cadre de référence, c’est impossible ?

Ma réponse : FAUX ! 

Nous avons tous la faculté de nous adapter au changement. Seulement, voilà… Cela demande de l’effort, de l’énergie, de dépasser nos peurs et nos croyances limitantes et de changer notre état d’esprit, ce qui n’est pas chose aisée… Je vous l’accorde !

Lorsque l’on vit un mal-être, il peut être difficile de voir les choses autrement. Et pourtant, votre porte d’entrée vers une nouvelle page de votre vie se trouve ici. Alors faites-en sorte de déprogrammer toutes vos mauvaises habitudes ou vos comportements qui vous enferment dans un cercle vicieux. Et programmez de nouvelles pensées plus positives, plus optimistes pour vous permettre d’être dans un cercle vertueux. Observez-vous et écrivez vos émotions face à telle ou telle situation. Sont-elles aidantes ou bloquantes ? Que voudriez-vous à la place ?

Recensez également TOUT le positif dans votre vie. Identifiez ce qui va bien.Et mettez le focus dessus.

Faites un auto-diagnostic de votre personne : Qui je suis et qui je veux être ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Où je veux aller ? Qu’est-ce qui fait sens pour moi ? Quelles sont mes valeurs ?

Bref, allez à la conquête de vous-même, reconnectez à vous, à ce qui fait de vous cette personne unique et prenez conscience de votre parcours, de vos réussites, de tout ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui… C’est véritablement un exercice très puissant et cela vous mettra dans une bonne énergie pour la suite.

Ensuite, faites-en sorte de vous entourer de personnes positives qui vont vous tirer vers le haut. Inutile d’être au contact de rabat-joie ou de toute autre personne qui ne véhicule que négativité et qui vous tirent vers le bas.

Maintenant, il vous incombe d’identifier vos peurs et vos croyances limitantes pour les dépasser. Dans chaque situation difficile que nous pouvons traverser, il est essentiel de mettre le doigt sur tout ce qui nous empêche d’avancer avec plus de sérénité et de conviction. Vous êtes probablement confrontée à la peur de l’échec, à la peur de vous tromper, à la peur de ne pas y arriver ou à la peur de réussir. Et probablement même que vous vous dites « je ne suis capable », « je mérite ce qui m’arrive », « cela va être trop long et trop difficile »… Pour vous aider à dénicher vos ennemis et les combattre, je vous renvoies à deux podcasts :

#1 : Comment identifier ses croyances limitantes ?

#2 : Comment dépasser ses croyances limitantes ?

Mini-cours OFFERT :  » Trouver le Business Model Durable qui me correspond à 100% »

  • Booster sa confiance en soi et l’estime de soi

Pour réussir votre vie, vous devez indéniablement travailler sur les 3 piliers qui fondent l’estime de soi : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi… D’après vous, quel est ou quels sont ceux sur lesquels vous devez vous investir ?

Avoir confiance en soi permet de se mettre dans l’action et de revenir à son meilleur niveau après une difficulté. Une période de transition professionnelle nécessite envie, enthousiasme et énergie. C’est indispensable. Vous devez avoir foi en votre avenir et en votre projet professionnel si vous en avez un.

Que vous décidiez de changer de statut (passage de salariée à entrepreneure), de vous reconvertir, de changer d’entreprise ou autres, vous aurez besoin de carburant et de motivation pour accomplir toutes les démarches afférentes à votre projet.

Booster votre confiance en soi vous aidera donc à rebondir.

Si vous appliquez mes conseils du précédent paragraphe, vous aurez d’emblée plus confiance en vous… C’est indéniable !

Je vous propose ensuite de vous amuser avec un exercice très puissant : celui de demander à une quinzaine de personnes de votre entourage (amis, famille, connaissances, collègues, voisins…) ce pour quoi vous êtes douées ! Vous aurez des retours insoupçonnés qui boosteront votre confiance en soi !

  • Se mettre en action

A ce stade, récapitulons : vous avez fait le bilan de la personne que vous êtes et de votre parcours. Vous avez changé votre état d’esprit pour être dans une dynamique PLUS positive et avoir ainsi le carburant nécessaire pour rebondir. Vous avez tordu le cou à vos croyances limitantes et vos peurs. Et vous avez boosté votre confiance en soi.

Maintenant, il est temps de se fixer un bel objectif SMART et de mettre en place un plan d’actions. Mais attention, ne soyez pas trop ambitieuse ou ne foncez pas tête baissée… Faites les choses à votre rythme, petits pas après petits pas. Adoptez ce que j’aime appeler la « kaizen attitude« .

Pour passer ce cap, parfois très difficile, le coaching est bonne solution. Garder sa motivation, le focus sur ce qui doit être accompli au cours d’une journée type et bien fixer son objectif sont autant d’obstacles à franchir qu’il peut être (très) avantageux d’être guidée, conseillée et accompagnée…

Par conséquent, que vous soyez déjà dans cette période de transition ou que vous sentiez qu’inéluctablement vous vous en approchez, soyez actrice de votre vie. Pilotez ce changement  en y voyant une opportunité et non un frein. Ne subissez pas la situation. Je ne dis que cela sera simple. Non. Mais en étant aux commandes, vous aurez  une marge de manœuvre et vous pourrez aisément ajuster, modifier et repenser votre projet professionnel.

Cet article vous a plut ?

Vous avez l’impression que votre grossesse peut être un nouveau départ pour votre vie professionnelle ? Vous pensez que votre grossesse peut être l’événement qui va vous conduire vers votre JOB de rêve, ce métier qui a du sens pour vous et qui vous permettra de vous sentir 100% alignée avec vos valeurs et vos aspirations ? Si vous voulez aller plus loin, téléchargez mon guide « 5 étapes pour trouver le métier qui a du sens pour moi » : cliquez ici tout de suite pour le télécharger

Add A Comment