
7 stratégies pour se dégager du temps et réfléchir à son projet de reconversion
Vous envisagez de changer de vie ? Vous voulez trouver le JOB qui a du sens pour vous et qui est en accord avec vos valeurs et vos convictions ?
Seulement, il y a un hic !
Vous n’arrivez pas à approfondir votre projet parce que vous n’avez tout simplement par le temps ni l’énergie nécessaire !
Pourquoi ? Car dans nos sociétés où le rythme est effréné, vous passez votre temps à jongler entre différentes tâches, enfants, activités et interlocuteurs et tout cela vous fatigue !
Alors on prend l’habitude de remettre à plus tard. On s’oublie. On oublie ses rêves. Et lorsque l’on est maman, nous avons tendance, bien évidemment, à passer au second plan. Et c’est là, bien une erreur !
Face à cette situation, on a du mal à trouver la motivation et l’énergie pour ENFIN profiter pleinement de sa vie. Vivre en ayant le sentiment d’être actrice de sa vie et non plus la subir.
Alors pour vous aider dans votre réflexion, voici 7 stratégies à tester et à adopter pour trouver le temps nécessaire à l’élaboration de votre projet professionnel.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre guide
1) Prendre du temps pour soi
C’est tout simplement s’accorder du temps pour soi et rien qu’à soi pour nourrir sa réflexion.
Prenez un rendez-vous avec vous-même et fixez-le dans votre agenda. Cela peut être de vous promener en pleine nature, de marcher dans votre quartier, de garder le silence pendant 15 à 30 minutes dans un endroit où vous vous sentez bien et en sécurité ou faire une méditation.
Le but est de prendre un temps pour vous reconnecter à VOUS, ce qui est à mon sens essentiel !
2) Prendre l’habitude de se fixer des objectifs, et même des défis
Si vous voulez VRAIMENT avancer, ayez l’habitude de vous fixer des objectifs ou des défis au mieux pour vous pousser à sortir de votre zone de confort, à explorer d’autres horizons. Se fixer des objectifs, cela permet de poser les actions, étapes indispensables à la mise en mouvement.
Alors commencez par prendre une feuille de papier, un joli stylo et écrivez un ou plusieurs objectifs qui vous mèneront vers votre but final, c’est-à-dire votre épanouissement professionnel dans un JOB qui a du sens pour vous, qui vous fait vous sentir utile et vivante !
Ensuite, pour chaque objectif, détaillez les actions nécessaires à leur réalisation. Et n’oubliez pas d’avancer à petit pas.
Attention à ne pas vous fixer trop d’objectifs en même temps. Trois ou quatre maximum par semaine sont suffisants.
3) Alléger son emploi du temps
Une de mes clientes, maman qui a consacré ses 4 dernières années à s’occuper de ses enfants était dépassée par son emploi du temps et appréhendait le fait de ne pas pouvoir se dégager suffisamment de temps pour travailler sa reconversion professionnelle. Je l’ai donc invité à analyser son planning et à identifier les activités pouvant être superflues. Il en est ressorti notamment, que ses enfants avaient une activité qui ne les intéressaient guère. Ils ont décidé de supprimer cette activité.
Alors faites le tri dans vos activités pour ne garder que ce qui est essentiel et important.
4) Structurer son temps
Une fois votre planning allégé, fixez-vous 1 heure par jour ou une demi-journée par semaine pour travailler sur votre projet professionnel. Là-aussi, mettez un peu de discipline dans votre vie. Vous pouvez le faire le matin, en vous levant plus tôt, éventuellement, et ainsi consacrer 30 minutes à votre projet.
Voyez ce qui est le plus opportun et le plus confortable pour vous.
En fixant ce temps à l’avance et en s’y tenant, vous avancerez à votre rythme. Il s’agit finalement d’introduire une nouvelle habitude pour éviter la procrastination ou le fait d’être happé par votre quotidien.
5) Limiter l’accès aux nouvelles technologies
Mettez des limites en vous imposant des plages horaires pour consulter vos mails et notifications diverses et variées. Vous pouvez, par exemple, vous dire qu’après 20h, vous n’utilisez plus tous ces moyens de communication.
Pensez à supprimer également les newsletters qui ne retiennent pas vraiment votre attention.
Et un ou plusieurs soirs par semaine, privilégiez les lectures en lien avec votre projet professionnel plutôt que la télévision.
6) S’entourer des « bonnes » personnes ou se trouver un(e) buddy
Pour vous sentir soutenue dans votre projet, confiez-vous à des personnes qui sauront vous épauler et vous rappeler à l’ordre si jamais vous avez une baisse de motivation. Ces personnes pourront aussi être des ressources pour vous si vous avez besoin d’un regard extérieur.
Mais vous pouvez aussi choisir un compagnon, un camarade appelé “buddy” outre-atlantique qui a, comme vous, un projet de reconversion professionnelle. Ainsi réciproquement, vous vous motiverez et vous échangerez sur vos avancées et vos difficultés réciproques.
7) Célébrez ses réussites
Soyez attentive aux pas que vous faites. A chaque avancée, réussite, prenez l’habitude de vous féliciter.
En agissant ainsi de façon régulière, vous donnerez du sens à vos avancées et votre motivation sera d’autant plus accessible.
Et vous pouvez, également, fêter vos réussites avec vos proches, notamment ceux qui vous soutiennent et/ou votre buddy !
Et si vous pensez que vous avez besoin d’un coup d’accélérateur pour clarifier votre situation et sauter le pas, pensez à la journée VIP !
Une journée intensive de 4 heures, rien que pour vous dont l’objectif est clarifier ce que vous voulez vraiment pour votre carrière professionnelle et savoir ENFIN ce dont vous devez avoir connaissance pour trouver le JOB qui fait sens pour vous et vous créer l’équilibre de vie dont vous rêvez !
Pour plus de détails :https://www.materncoaching.fr/forfait-vip/
Add A Comment