9-pistes-explorer-pour-trouver-metier-qui-a-du-sens

9 pistes à explorer pour trouver le métier qui a du sens pour soi

Aujourd’hui, la recherche de sens aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle a le vent en poupe. Vous êtes nombreuses à vouloir savoir pourquoi vous êtes ici, quel est votre rôle au sein de notre société, quel métier vous correspondrait le mieux pour vous sentir utile, pour recevoir le reconnaissance que vous méritez et vous accomplir.

Lorsqu’il s’agit de mener une réflexion sur ce que l’on souhaite au plus profond de son coeur pour sa vie, sa carrière, il est essentiel de ne pas se laisser happer par la peur, les doutes ou le regard des autres. Lorsque vous envisagez une nouvelle carrière, un virage à 180°, la première chose à faire est de vous persuader que TOUT EST POSSIBLE. Ensuite viendra le temps de se poser pour réfléchir à la concrétisation du projet qui aura pris forme. Mais dans un premier temps, encourage vivement à envisager TOUTES les pistes. Ne vous fermez pas d’emblée la porte à une ou plusieurs opportunités qui pourraient être justement une formidable piste à explorer ! 

Dans cet article, je vous invite donc à exploiter différentes pistes pour mettre en évidence ce pour quoi vous êtes faites, ce qui a du sens pour vous et à vous projeter dans un nouvel avenir plus en accord avec la femme que êtes vous (et que vous voulez être !).

   1.Qu’est-ce qui fait que vous vous lèveriez le matin avec envie, enthousiasme et motivation ?

En développement personnel, il est très fréquent de lire cette invitation : quel est votre POURQUOI ?

Il s’agit ici d’accepter de plonger à l’intérieur de soi pour mettre le doigt sur ce qui nous motive le plus, ce qui nous donne l’élan de nous lever le matin avec peps, envie, enthousiasme et de savoir que l’on va passer une journée qui nous inspire, qui nous correspond à 100%.

Alors quelle est votre force motrice ? Quelle cause vous tiendrait éveiller toute une nuit ? Et pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Je partage avec vous l’exemple d’Isabelle, une de mes clientes qui, à un moment donné, a mis dans un coin de sa tête un projet qui lui tenait pourtant à coeur parce qu’il lui rappelait une période difficile de sa vie. Mais bien malgré elle, ce projet refaisait surface inlassablement comme s’il lui disait « eh, je suis là ! Ne m’oublie pas ! »… Après mûre réflexion et de nombreuses tergiversions, elle s’est rendue compte qu’en fait, elle vivait, dormait, mangeait ce projet et que finalement, il n’y avait pas doute à avoir…. C’était sa raison d’être. Son grand « pourquoi » était là mais à un moment donné de sa vie, elle a souhaité le nier parce que ce n’était pas le bon moment pour elle d’accepter cette évidence.

Alors, y a t-il une cause, une activité pour laquelle vous consacreriez votre temps de façon bénévole ?

Cliquez ici pour accéder gratuitement à votre guide

     2. Qu’est-ce que vous faites naturellement et qui vous procure du plaisir ?

Ici, il s’agit d’identifier SON talent ! Oui, nous avons TOUTES un ou plusieurs talents qu’il nous faut exploiter au maximum dans notre activité professionnelle. 

Alors tout d’abord, qu’est-ce que le talent ?

Il s’agit d’une aptitude innée qui nous permet d’accomplir une certaine tache avec aisance, rapidité et même plaisir contrairement à d’autres personnes. C’est une qualité qui nous est propre et qui nous distingue des autres.

Pour dénicher votre talent, il est indispensable de prendre du recul pour vous observer dans le quotidien et pointer du doigt ces moments un peu hors du temps où très concentrée sur une activité, vous n’avez pas vu le temps passé. Vous avez été pendant un espace temps comme hors du temps, justement. Pour ma part, j’ai cette faculté à rechercher/repérer l’information pour en extraire la substantifique moelle et la partager. C’est donc un talent que j’exploite au quotidien dans mon métier de coach et de consultante !

     3. Testez le métier qui vous attire !

Identifier LE métier qui correspondra parfaitement à ses valeurs, besoins et aspirations peut sembler bien nébuleux. Vous avez peut-être plusieurs idées et même plusieurs idéaux mais bien souvent la réalité peut être trompeuse. Alors si vous ne connaissez pas le site viemonjob.fr , je vous invite vivement à y faire un petit tour et à y découvrir l’histoire de sa fondatrice.

reconversion-professionnelle-9-pistes-a-explorer

     

      4. Explorez les métiers 

Si vous êtes, vous aussi, dans ce désir profond du changement de métier mais que vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous correspondre, vous convenir mais que l’idée de créer votre propre JOB vous effraie, je vous invite vivement à passer en mode Dora l’exploratrice pour dénicher le métier existant (ou en devenir) sans avoir besoin de sortir des sentiers battus !

Il existe sur le marché de nombreux organismes qui vous permettent d’identifier un ou plusieurs métiers pouvant répondre à votre besoin de donner du sens à votre vie professionnelle.

Voici les meilleures références :

Vous y trouverez des fiches métiers, des témoignages, des sélections en fonction de vos goûts et de nombreuses informations sur les aides, notamment.

     5. Sortez des sentiers battus et allez à la rencontre de ces inventeurs de leur JOB

Et oui, pas de secret ! Prendre son courage à deux mains et sortir de sa zone de confort est indispensable. Trouver le métier qui a du sens, c’est un processus de recherche. Vous devez vous mettre dans la peau d’une enquêtrice. Et plus vous chercherez, testerez et expérimenterez, plus vous saurez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas (ou plus).

Le HORS-CADRE vous inspire ? Allez à la rencontre de ceux qui ont franchis le pas et qui ont oser créer leur propre activité professionnelle ! Linkedin sera votre meilleur ami pour cette enquête !

    6. Posez la question à votre entourage 

Autre piste pour découvrir ce pour quoi vous êtes faites ou du moins, ce qui fait de vous, un talent unique !

Nous posons très souvent un regard différent de celui de nous proche sur la personne que nous sommes. Parfois, nous avons le sentiment de manquer de courage ou d’audace et notre environnement, au contraire, est bien surpris de nos actions, qui paraissent justement audacieuses !

Je vous propose le petit jeu suivant :

  1. Identifiez au préalable entre 10 et 15 personnes (et même plus !) pour constituer votre panel de sondage. Idéalement, choisissez des personnes qui vous connaissent très bien, d’autres moins bien et ce, dans tous les domaines où vous interagissez : domaine relationnel (travail, association, parents des camarades d’école de vos enfants…), domaine familial, domaine amical…
  2. Posez leur ensuite la question : « pour quel sujet important est-ce que tu viendrais me voir spécifiquement plutôt qu’une autre personne ? » Ou bien, « en quoi suis-je vraiment douée, d’après toi ? »

Vous serez étonnée des retours !!

      7. Utilisez l’équation T + P + V

Votre métier parfait se trouve à l’intersection de vos talents, de vos passions (ou du moins de ce qui vous reste éveillée toute une nuit) et de valeurs… 

Précédemment vous avez été invitée à identifier votre talent et votre POURQUOI. Pour trouver votre système de valeurs, je vous renvoie simplement à un article très complet que j’ai rédigé sur le sujet : connaissance de soi : comment identifier les valeurs qui me motivent ?

Dessinez sur une feuille blanche trois grands cercles qui se chevauchent formant ainsi un quatrième cercle au milieu… Que découvrez-vous ? Que pouvez-vous faire émerger lorsque votre talent, votre pourquoi et vos valeurs s’entremêlent ?

     8. Déconnectez-vous de votre mental

Vous savez cette petite voix qui vous empêche bien souvent d’agir, de prendre une décision ! Dans nos sociétés placées en mode pilote automatique, nous avons trop souvent mis de côté nos choix du coeur. Déconnectées, il nous faut apprendre à se re-connecter à ce qui est essentiel pour nous pour (re)mettre du sens dans nos vies. Il est indispensable de ralentir pour faire des choix en conscience.

Pour faire des choix en conscience, il est indispensable de déconnecter du mental pour se reconnecter à son coeur et à son intuition. N’oublions pas que nous sommes des êtres dotés d’un 6e  sens !

Comment se reconnecter à cette partie de nous ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : une retraite silencieuse de 2 jours (oui, je sais, c’est un peu extrême mais pourquoi pas ?), buller (c’est-à-dire ne rien faire si ce n’est rêver assise confortablement dans votre canapé), des promenades régulières en pleine nature, des séances de méditation quotidiennes… Bref, vous l’aurez compris, vous avez BESOIN de moments seule avec vous-même.

Oui, je sais, lorsque l’on est maman, des moments où l’on décide de prendre du temps juste pour soi, c’est rare ! Mais si vous voulez VRAIMENT trouver le métier (ou même créer le métier) qui a du sens pour vous et qui vous permettra de vous épanouir pleinement, alors imposez à votre famille ces moments de rempli sur soi. Exprimez-leur clairement que vous avez besoin. Ils comprendront que maman a besoin d’appuyer sur le bouton « off » de temps en temps, même votre bébé de 5 mois .

    9. Faite le test du MBTI

Je ne suis pas fan des tests, surtout ceux qui ont vocation à vous mettre dans une case ou à vous coller une étiquette. Mais cet article a pour ambition de vous guider dans votre recherche. Par conséquent, je ne pouvais terminer sans vous parler de ce test de personnalité le plus répandu, notamment en entreprise qu’est le MBTI.

Ce test de personnalité a pour finalité de vous qualifier d’une des 16 personnalités recensées. Cela permet de mieux cerner votre mode de fonctionnement, de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Il existe de nombreux consultants habilités à vous faire passer le test. Je vous renvoie ici au site officiel https://www.opp.com/fr-FR/tools/MBTI

Alors qu’avez-vous découvert sur vous ? Partagez dans les commentaires…

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans cette belle aventure, je vous invite à réserver dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Add A Comment