Adopter l’attitude gagnante pour passer à l’action

Pour réussir nos projets professionnels et personnels, nous devons adopter une attitude particulière appelée « attitude gagnante » par Fred COLANTONIO. Auteur, conférencier professionnel et consultant, il a créé une méthode innovante nommée  L’attitude des Héros ®. Pour lui, « nous sommes tous entrepreneurs d’un grand projet dont nous avons la charge : réussir notre vie ». Je trouve son positionnement très boostant. Du coup, j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai découvert et vous donner envie d’adopter les 5 principes de l’attitude gagnante pour réaliser tous vos projets !

I) Passer à l’action malgré les prétextes

Nous trouverons toujours une bonne excuse pour ne pas passer à l’action. C’est un fait ! « je n’ai pas le temps », « ce n ‘est pas pour moi », « je ne suis pas compétente », « je suis fatiguée »… Et pourtant, si nous ne prenons pas de risques, si nous n’expérimentons pas, nous restons dans notre zone de confort et il est fort à parier que rien ne se passera. Et oui, si nous ne bougeons pas, si nous ne sommes pas dans l’action, alors rien ne se passe ! C’est ce que j’aime dire à ma fille de 6 ans lorsque dans son peignoir de bain, elle me dit « maman, j’ai froid » ! Alors, je lui réponds, « que peux-tu faire pour ne plus avoir froid »… Je lui ouvre le champ des possibles. A elle de trouver la solution qui lui permettra de se réchauffer. Son excuse : « je ne sais pas », en s’énervant, bien évidemment… Sinon, ce n’est pas drôle ! La réalité est bien évidemment qu’elle n’a pas envie de se sécher toute seule. C’est un beau prétexte pour que maman s’occupe d’elle…

Vous avez des rêves ? Vous avez des envies ? Vous voulez réaliser quelque chose ? Alors mettez-vous en mouvement !! Fixez-vous un objectif et faites un tout premier petit pas. Voyez ce qui se passe. Et continuez à avancer. Ajustez au besoin.

Bien évidemment, nous sommes guidées par des croyances limitantes qui nous handicapent. Le but du jeu est, alors, de les identifier pour les dépasser. Travail fastidieux mais nécessaire, accueillir ce qui nous freine est déjà une première prise de conscience. Misez alors sur vos forces, vos acquis, vos compétences et osez croire en vous !

II) Les 5 principes de l’attitude gagnantes

Il faut être entourée

Il est souvent difficile de rester seule pour mener un projet à sa réalisation et à sa réussite ! Si vous sentez que vous êtes seule, rassurez-vous, vous ne l’êtes pas !  Apprenez à demander de l’aide ou du soutien à vos proches, vos amis, vos collègues… Il est toujours très flatteur pour notre égo d’être sollicité, sachez-le ! Alors ne vous privez pas de faire plaisir à autrui.

 

Il faut vivre dans l’instant présent

Il est essentiel d’apprendre à vivre l’instant présent. Les graines que vous semez maintenant porteront leurs fruits, demain. Alors concentrez-vous sur l’ici et maintenant. Ne regardez pas le passé et ne vivez pas par procuration.

 

Il faut faire preuve de curiosité

Lorsqu’on se lance dans un projet, peu importe qu’il soit professionnel ou personnel, soyez curieuse. Allez à la pêche aux informations. Rencontrez des gens. Interrogez-les. Faites de nouvelles expériences… Bref, osez !

 

Il faut cultiver l’imperfection

Il n’y a pas véritablement de bon moment en ce qu’il n’y a pas de projet parfait ! La perfection (et vous le savez bien) n’est qu’un mythe (ou du moins, il vous faudra travailler énormément sur vous et même probablement toute votre vie pour atteindre la perfection !). Alors n’attendez pas que votre projet soit parfait pour vous lancer. Osez vous lancer en faisant un tout premier pas vers l’atteinte de votre objectif final.

 

Il faut garder le cap

Ensuite, il faut garder la proue du bateau en direction de votre objectif. Bien évidemment, vous serez amenée à ajuster ou à adapter votre trajectoire. Mais sachez écoutez également votre intuition. Si vous sentez que véritablement vous ne prenez pas le bon chemin, changer de cap.

Et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour franchir le pas, réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Add A Comment