définir ses priorités pour une vie cohérente et heureuse

Comment définir ses priorités pour vivre une vie plus cohérente ?

Débordée ? Vous avez le sentiment de passer à côté de votre vie ? Vous vous demandez sûrement comment vous pouvez amorcer votre changement de vie professionnelle. 

Effectivement, entre un JOB prenant qui ne vous convient plus, les enfants, les tâches domestiques, il vous reste très peu de temps pour vous poser et réfléchir à ce que vous souhaiteriez accomplir dans votre vie. Alors comment clarifier ses priorités et gérer son temps autrement pour davantage de bonheur et de cohérence dans sa vie ?

On en parle dans ce nouvel article de blog.

L'histoire des gros cailloux : une métaphore pour mieux gérer son temps

J’aimerais vous partager une fable, découverte il y a un bon moment déjà et que je trouve très inspirante pour mieux appréhender et mieux gérer nos priorités.

C’est une histoire que vous connaissez peut-être mais j’aime régulièrement la partager avec mes nouvelles clientes. Car oui la notion d’organisation et de gestion du temps est abordé dans mes accompagnements afin d’aider mes clientes à trouver des leviers d’action pour s’autoriser à se dégager du temps afin de s’investir dans le cheminement et le travail que nous faisons ensemble.

Voici donc la fable métaphorique.

C’est l’histoire d’un vieux professeur qui a pour mission de faire passer un message impactant en 15 minutes sur la gestion du temps à des chefs d’entreprise.

Il se présente donc un jour avec un bocal dans lequel il y dépose des gros cailloux… Il demande alors à son assemblée si le bocal est plein. Tous répondent par l’affirmative. 

Quel ne fut pas leur étonnement lorsque le vieux professeur leur annonça que non, le bocal n’était pas plein.

Il y rajoute, en effet, des petits cailloux qui, une fois le bocal secoué, viennent se mettre dans les espaces vides entre les gros cailloux.

A nouveau, il demande aux chefs d’entreprise si le bocal est plein.

Cette fois-ci, ils répondent « non, probablement pas ».

Le vieux professeur sourit et poursuit le remplissage de son bocal avec du sable, cette fois-ci. Et il demande à nouveau « ce bocal est-il plein maintenant ? »

« Non » répondit l’assemblée.

Le vieux professeur prend alors sur la table une carafe d’eau et verse le contenant dans le bocal jusqu’au ras bord..

Question du malicieux professeur  » Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? «   

L’un des chefs d’entreprise décide de prendre la parole. Pour lui, il s’agit d’une démonstration sur la gestion du temps et des priorités selon laquelle même si nous avons le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour un tâche supplémentaire ou un énième rendez-vous, on peut encore essayer de le mettre dans notre emploi du temps afin d’être plus performant.

Mauvaise réponse !

Voici ce qu’il faut comprendre de cette fable.

L'histoire des gros cailloux racontée en vidéo

Quand les gros cailloux nous ramènent à nos valeurs profondes

Le gros bocal apporté par le professeur représente votre vie.

Les gros cailloux sont vos (vraies) priorités c’est-à-dire TOUT ce qui vous permet de vivre en cohérence avec vos valeurs fondamentales… C’est ce qui est essentiel pour votre bien-être, pour votre bonheur. Il s’agit ici par exemple de votre liberté, de votre équilibre de vie, de votre famille, de la nature, de la créativité…

Si vous vivez en cohérence, alors vous consacrez le plus de temps à faire ce qui vous nourrit.

Si vous vivez en non cohérence, vous l’aurez deviné, c’est que vous passez beaucoup trop de temps à faire des choses qui ne vont pas dans le sens de votre bien-être. Par conséquent, si vous passez 8 heures par jour dans un JOB qui ne fait plus sens pour vous et qui ne vous permet pas d’être en accord avec vos valeurs, alors vous êtes clairement en incohérence avec votre Etre.

Je vous invite ici à découvrir précisément votre système de valeurs.

 

Les petits cailloux sont la métaphore des choses à faire au quotidien tel que votre travail, la gestion de votre domicile etc.

S’agissant du sable, il représente tout ce qu’il vous reste à faire. 

Et l’eau représente vos pensées.

Ainsi, si nous commençons à gérer notre temps en mettant d’abord du sable et de l’eau dans notre bocal, notre épanouissement n’est clairement pas au RDV.

Les gros cailloux sont vos priorités et vous devez les mettre en avant dans votre vie.

Cette métaphore est clairement une invitation à envisager notre rapport au temps sous l’angle de l’Etre… Nous devons Etre avant de faire. C’est ainsi que nous trouverons en nous, les ressources et l’énergie pour avancer vers une vie plus en cohérence avec ce qui nous anime. 

OFFERT : votre mini-cours « Réussir sa reconversion professionnelle »

Comment identifier ses vraies priorités

Vous l’aurez compris, identifier ses priorités pour une vie plus heureuse et plus cohérente nécessite un travail sur soi.

Et quand je parle de travail sur soi, j’aime utiliser le terme de reconnexion à soi car c’est de cela dont il s’agit. Identifier ce qui ne nous appartient pas pour ne garder que ce qui vibre en nous.

Une priorité, c’est quelque chose qui doit se situer AVANT dans le temps. C’est quelque chose que l’on doit faire passer en premier. C’est une primauté. Et c’est bien évidemment quelque chose qui est en résonance avec soi et pas influencée par son entourage.

Il est donc important de bien discerner les priorités qui nous appartiennent, celles définies comme telles parce que clairement identifiées comme étant pour nous, une source de joie, des priorités qui seraient dictées par notre entourage familial, professionnel, social ou même sociétal !

Mais il est également probable que vous ayez envie de concrétiser de nombreuses choses. Peut-être avez-vous plein d’idées, plein d’envies, plein de rêves. Dans ce cas, vos priorités doivent être les choses qui indéniablement auront un impact sur votre bien-être… Ce qui éloigne certaines envies pouvant alors paraître futile ou inopportunes à l’instant T.

Aujourd’hui, votre priorité est peut-être de retrouver du plaisir au travail. Dans ce cas, décomposer cette priorité en petites étapes. Que faites-vous pour que cela se concrétise ? Quels gros cailloux ou petits cailloux décidez-vous de mettre dans votre bocal pour vivre un mieux-être dans votre vie professionnelle ?

Si votre priorité ultime est de retrouver du temps de qualité avec vos enfants, décomposez là-aussi. Quelles sont vos priorités pour retrouver une pleine conscience et une pleine présence lorsque vous êtes avec vos enfants ? Travailler à temps partiel ? Faire une pause dans votre carrière professionnelle ? Créer votre propre activité professionnelle pour plus de flexibilité dans la gestion de votre temps ?

Comment agir au quotidien pour ne plus avoir l'impression de passer à côté de sa vie ?

La première étape est d’identifier précisément son système de valeurs car c’est lui qui guide nos choix, nos décisions.

Ensuite, il convient de clarifier les priorités pour plus de cohérence de sa vie.

Puis, vient l’action simplement. Il faut décider de reprendre le contrôle de sa vie et faire en sorte que chaque petit pas qui nous amène vers une vie plus cohérente, plus riche et plus joyeuse.

Les priorités (les gros cailloux) représentent ce qui nous tient vraiment à coeur et qui en phase avec nos valeurs.

Vous êtes prête à trouver votre voie professionnelle, à créer l’activité professionnelle qui vous correspond à 100% mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous manquez de temps et de méthode ? Je vous invite à un échange lors d’une séance diagnostic OFFERTE afin que nous puissions clarifier votre situation et identifier vos premières actions vers la concrétisation de votre changement de vie professionnelle.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté des Créatrices du changement, des working mum audacieuses et déterminées à faire bouger les lignes.

Add A Comment