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Comment gérer le stress au quotidien ?

 

30% des français vivent avec le stress au quotidien selon l’Organisation Internationale du Travail dans un rapport de 2016.

Phénomène de société prenant de l’ampleur, notamment chez les cadres, le stress est un signal d’alarme. C’est une réponse de l’organisme à un déséquilibre. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1936 par Hans SELYE, endocrinologue autrichien. Il l’a ainsi qualifié comme étant une « réponse non spécifique de l’organisme consécutive à toute sollicitation exercée sur cet organisme ». Alors comment repérer les facteurs de stress, les fameux « stresseurs » et comment gérer ce stress au quotidien ?

 

Le stress, définition et symptômes

Selon le Larousse, le stress est défini comme l’état réactionnel de l’organisme à une agression brusque.

En d’autres termes, cela signifie que notre organisme est agressé par un agent physique, psychique  ou émotionnel et engendre un déséquilibre qui doit alors nécessiter une intervention.

Le stress est une réaction naturelle qui nous alerte sur un danger. En cela, il est utile car il nous stimule. Il n’y a pas, contrairement à ce qu’on a pu entendre, de bon ou de mauvais stress… Le stress n’est pas mauvais en soi. Sans stress, nous serions probablement morts… Et oui, il permet une réaction qui nous permet de rester en vie. Il peut même être source de plaisir pour certain. Ainsi, certaines entreprise ou certains managers vont volontairement mettre sous pression leurs collaborateurs pour les stimuler.. Performance et productivité obligent !

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Or, trop de pression sur le long terme ne permet plus une stimulation positive sur  l’efficacité personnelle…. Et là, le stress devient néfaste car cette sur-stimulation entraîne fatigue, voire épuisement… L’organisme n’a plus les capacités de faire face à la situation… Le déséquilibre perdure…. C’est lorsque l’on est dans un état d’urgence 24 heures sur 24 heures, que le bât blesse… Le stress devint nocif lorsqu’il se répète et nous enferme dans un inconfort physique, émotionnel ou psychique. Nous ne sommes alors plus maîtres de nos ressources et la fatigue s’accumule.

Dans cette situation, on est comme coupé de nous-même. On ne sait plus être attentif à soi. Nos comportements peuvent alors être inappropriés. On perd la mémoire. On bafouille. On a les mains moites. Le sommeil est perturbé. On est facilement irritable. On a des nœuds dans l’estomac…

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Alors comment réduire le stress ?

La première chose est d’identifier vos « stresseurs », c’est-à-dire tout ce qui est dans notre environnement (situations précises, personnes …) qui génère du stress.

Bon, sachez quand même que ce n’est pas la situation en elle-même ou la personne en elle-même qui est stressante… C’est notre interprétation à la considérer comme stressante qui va entraîner des troubles physiques puis psychologiques. C’est notre perception qui aboutit à une réalité mais ce n’est pas LA réalité.

La perception, c’est la manière dont vous voyez, dont vous percevez finalement une situation à travers vos filtres, c’est-à-dire mes valeurs, mes croyances, ma culture, mes expériences passées etc.

Une même situation n’engendrera pas forcément du stress chez deux personnes distinctes. Pour une même situation, vous aurez Mme X totalement dépassée et Mme Y en pleine possession de ses moyens. C’est l’interprétation de la situation que nous en faisons en fonction de nos schémas de pensée, de nos croyances, de notre personnalité etc. qui engendrera ou non du stress.

Alors une fois que les situations ou les personnes ont été clairement identifiées, portez votre attention sur vos ressentis physiques… Cœur qui s’accélère, mains moites, gorge serrée, dos crispé etc… Repérez les manifestations physiques pour gérer votre stress.

Alors comment réduire ce stress ou devrais-je plutôt dire, comment apprendre à être calme… En toute circonstance ?

Et oui, c’est quand même plus sympa d’apprendre quelque chose de positif que de gérer quelque chose qui, dans la durée, est néfaste pour notre santé, non ?

Alors il n’y a pas de secret… APPRENEZ A VOUS RELAXER !!! Vous avez un panel de méthodes qui vous aident à réduire votre stress comme la méditation, l’hypnose, l’EFT, la cohérence cardiaque… La plupart de ces méthodes sont assez simples, voire simples à appréhender… Le problème, c’est que pris dans le rythme effréné de notre quotidien, on ne prend tout bonnement pas le temps !

Alors je vous invite VRAIMENT à prendre ce temps… Apprenez à ralentir, observez-vous au quotidien, soyez à l’écoute de vos émotions et de votre corps, prenez RDV avec un thérapeute pour vous initier à ces différentes méthodes et les intégrer dans votre quotidien. Travaillez sur vos croyances et vos expériences passées, celles qui font qu’aujourd’hui vous êtes plus sensible aux variations de votre environnement.

 

Prenez soin de vous,

Avec toute ma bienveillance,

 

Vanessa

 

 

 

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