zone-de-confort-définition-et-comment-oser-en-sortir

Comment oser sortir de sa zone de confort professionnelle ?

Pourquoi voudrions-nous changer ? Pourquoi devrions-nous sortir de notre fameuse zone de confort ? Tout simplement parce que c’est en dehors, c’est en élargissant cette zone que nous pourrons apprécier ce qu’est le développement personnel et faire de notre épanouissement personnel une réalité.

Dans ce nouvel article, je vous donne une définition de ce qu’est la zone de confort psychologique, 3 étapes pour oser en sortir et un ingrédient ultime !

Qu’est-ce qu’une zone de confort ? Définition !

« La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible1. »

Il s’agit d’une zone dans laquelle vous êtes dans le contrôle, dans la maîtrise.

Ce sont vos habitudes, vos façons de vous comporter, de penser et de réagir. C’est cette zone connue qui vous rassure. Tout est familier et confortable même si cela peut être désagréable et engendre un mal-être.

Par exemple : le fait de rester dans un JOB qui ne nous convient pas. On y reste parce que chaque matin, on a pris l’habitude d’aller à son bureau. Et même si c’est pour vivre chaque jour, des journées de travail merdiques, on y retourne car on est dans notre zone de confort (pas agréable du tout, je vous l’accorde !) et parce que l’on sait qu’à la fin du mois, le salaire tombe (là, on satisfait notre besoin de sécurité financière/matérielle).

Pour Brené Brown, professeure et chercheuse à l’Université de Houston, la zone de confort d’une personne est “l’espace où l’incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum et où nous croyons que nous aurons accès à suffisamment de nourriture, d’amour, d’estime, de talent, et de temps. Où nous avons le sentiment d’avoir un certain contrôle.”

Mais ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est qu’au delà de cette zone, il existe ce qu’on appelle la zone d’apprentissage dans laquelle on apprend, on se forme, on accompli de nouvelles choses et où l’on fait de nouvelles découvertes.

Pour certaines personnes, c’est très facile d’aller dans cette zone. En revanche, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué et même effrayant.

Alors elles l’évitent.

Ce qui est normal, vous en conviendrez !

Elles restent ainsi dans leurs petites habitudes et stagnent dans leur vie.

 

3-etapes-pour-oser-sortir-de-sa-zone-de-confort

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi sortir de sa zone de confort psychologique ?

La zone de confort est un véritable obstacle à notre évolution. Elle invite à rester dans des schémas de fonctionnement qui même s’ils nous rendent malheureuses, nous sécurisent d’une certaine façon.

Mais à ne pas vouloir voir si l’herbe est plus verte ailleurs, on reste dans nos paradigmes, nos convictions et on ne s’ouvre pas au monde. Ce qui est bien dommage car c’est la découverte qui nous permet d’apprendre, d’expérimenter et de changer de regard. Sans cela la vie peut paraître bien fade !

Par ailleurs, à rester dans  nos habitudes, c’est également notre estime de soi que l’on impacte car finalement, même si l’on peut être tentée par une nouvelle expérience, même si on a très envie de réaliser un rêve, on n’y va pas par manque de confiance en soi ou parce que l’on ne s’estime pas suffisamment douée, suffisamment compétente.

Sortir de sa zone de confort est donc une étape obligée pour créer une vie en phase avec ses valeurs, ses besoins et ses aspirations aussi bien personnelles que professionnelles. 

Et oui, car c’est bien en allant se frotter gentiment à cette zone d’apprentissage que la magie opère : on évolue, on grandit, on se connaît mieux, on crée de nouvelles habitudes, de nouvelles façons de penser, d’agir et de réagir….

 

Oser élargir sa zone de confort en 3 étapes.

1- Se reconnecter à sa grande vision

Pour se faire, il est indispensable d’orienter  vos pensées vers ce qui a du sens pour vous, ce qui vous motive et vous fait du bien. C’est la première étape.

Reconnectez-vous à votre système de valeurs, à ce qui est important pour vous, à ce qui a du sens, à ce que vous voulez réaliser pour votre vie…

Quel but poursuivez-vous ?

Ayez le courage de rêver grand en vous fixant de grands objectifs.

 

2- Se délester de la peur

Votre probable indécision à sortir de vos petites habitudes vient tout simplement du fait que vous avez peur de l’inconnu (ce qui se passe dans la majorité des cas, notamment lorsqu’il s’agit de changer de métier/de vie). Mais en fait, c’est la peur de perdre quelque chose (c’est par exemple la peur de perdre un JOB qui donne la possibilité d’avoir un salaire et donc une sécurité matérielle) qui est derrière !

Il est donc essentiel de travailler sur vos peurs afin de les mettre à leur juste place, de maîtriser vos pensées négatives génératrices d’émotions désagréables et de comportements d’auto-sabotage pour les orienter vers des pensées positives.

 

3- Travailler son estime de soi

On parle beaucoup de confiance en soi mais soyons sincère, il est quand même plus efficace de travailler sur l’estime de soi car la confiance en soi en est un des piliers. En ayant davantage confiance en soi, une meilleure image de soi et un amour inconditionnel de sa personne, vous aurez tous les ingrédients pour concrétiser ce que vous souhaitez voir accomplir dans votre vie.

 

Cliquez ici pour accéder gratuitement à votre guide

Donc pour élargir votre zone de confort, vous devez agir pour explorer.

Ce qui n’est pas toujours facile…

Oh combien j’en suis consciente !!

De nature plutôt solitaire, j’affectionne particulièrement le cocon qu’est mon domicile. Cependant, en tant qu’entrepreneure, je me dois de sortir pour rencontrer d’autres professionnels et éventuellement des clientes. Seulement, voilà, bien souvent, je n’en ai pas vraiment envie car cela m’oblige à sortir de … Mon cocon !! Mais depuis, un moment, je me suis créée une sorte de mantra qui m’oblige à envisager autrement cette situation et je le partage avec vous :

« La magie se trouve en dehors de ta zone de confort »

(bon, ce n’est pas de moi mais j’ai lu à plusieurs reprises une formulation similaire sur internet et j’avais trouvé cela jolie !!).

Et je confirme qu’à chacune de mes sorties, j’ai toujours fait de belles rencontres !!

Mais tout ceci ne sera possible sans un ingrédient ultime : l’audace ! Et oui, c’est en faisant preuve de courage, d’audace que vous pourrez sortir de cette zone de confort professionnelle qui très souvent est loin d’être une source d’épanouissement.

Alors je vous invite à prendre une décision : décidez, dès maintenant, de VOUS choisir ! Si vous vous sentez guidée par quelque chose de plus grand que vous, si vous vous sentez appeler à faire quelque chose mais que cela n’est pas aligné avec votre entourage ou que vous appréhendez le jugement de l’autre, agissez quand même. Faites ce qui a du sens pour vous et qui vous rapproche de votre idéal de vie.

Faites-vous confiance et faites confiance en la vie. Le plus difficile à faire est de faire ce tout premier pas !

 

 

Add A Comment