donner du sens à sa vie professionnelle

Comment (re)donner un sens à sa vie professionnelle ?

Exercer un métier qui a du sens serait-il un effet de mode ?

La majorité des femmes qui viennent me voir envisagent une reconversion professionnelle pour être plus alignées avec elles-même, pour se sentir utiles et faire quelque chose qui contribue à faire bouger les lignes. Bien évidemment, c’est le message que je véhicule dans toute ma communication car c’est ce qui fait écho en moi. Mais je pense également que le vent est en train de prendre un nouveau tournant, que les consciences s’éveillent et que ce sont les initiatives individuelles qui permettront à notre monde de changer et d’évoluer dans un sens positif.

« Carl Jung disait que la possibilité de donner un sens à quelque chose permet de supporter presque tout, et que l’absence de sens conduit à la maladie » rappelle Serge MARQUISmédecin spécialiste en santé communautaire.

Parlons également du docteur Victor Frankl psychiatre et philosophe qui a fondé son propre courant de psychothérapie : la logothérapie  dont l’objectif est de trouver du sens à sa vie, d’identifier une raison d’exister. C’est en étant déporté et en vivant l’horreur du camp de concentration d’Auschwitz qu’il développa sa propre pensée… Malgré la souffrance, malgré les atrocités, comment trouver un sens à sa vie afin d’avoir le courage de continuer à vivre ?

Pourquoi mettre du sens dans sa vie professionnelle a t-il aujourd’hui une si grande importance ?

La dimension professionnelle de notre vie a pris une grande place dans nos sociétés modernes. On a le sentiment que tout tourne autour de cela et on a même le sentiment de n’exister que par elle… « Et toi, tu fais quoi dans le vie », belle question d’introduction dans les soirées entre amis, n’est-ce pas ? Ne pourrions-nous pas entrer en interactions avec les autres en demandant simplement « Et toi, qui es-tu ? »

Nous avons finalement plusieurs vies en une : une vie sociale, une vie professionnelle, une vie familiale, une vie personnelle etc. La dimension professionnelle n’est qu’un maillon dans notre équilibre de vie(s). Cependant, les temps de transports, le stress, l’urgence, les réunions qui s’éternisent ou qui ne servent à rien ont pris une telle ampleur dans notre vie que cela nous a conduit inéluctablement à nous interroger sur le sens qu’il y avait derrière tout ceci. Nous nous sommes éloignées de la signification de nos actions et du « pourquoi » nous faisons ce que vous faisons…

methode-reconversion-professionnelle-angers

Cliquez ici pour accéder gratuitement au guide

Grande question, n’est-ce pas ? Et vous, savez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites ? Prenez un temps de réflexion. La réponse n’est peut-être pas évidente mais il semble aujourd’hui important de se poser surtout si vous envisagez un changement dans votre vie professionnelle.

Pour nous épanouir, nous avons besoin d’un projet dans lequel on se sent utile, dans lequel nous avons un certain contrôle afin de trouver du sens à notre vie, de façon générale… Et cela peut passer par un métier ou une activité annexe. Tout est une question d’individu et de priorités.

Que signifie avoir un métier qui a du sens ?

Au premier abord, on pense tout de suite aux métiers du secteur associatif ou des métiers de la relation d’aide. Or, sachez que ce n’est pas forcément le cas. 

Un métier qui a du sens pour soi est un métier qui nous motive et qui est en corrélation avec notre personnalité et notre système de valeurs. Par conséquent, d’une personne à une autre, ce sera totalement différemment.

Mais bien évidemment, aujourd’hui, on retrouve énormément de personnes qui s’orientent vers des métiers du mieux-être car nous vivons une ère où les consciences s’éveillent et où les individus veulent rendre notre monde meilleur, plus respectueux de l’être humain et de la nature.

La majorité de les clientes empruntent ce chemin et je trouve cela formidable car moi, aussi, à mon niveau, je contribue à redonner à ces mamans leur juste place dans la société afin qu’elles rayonnent en contribuant à faire bouger les lignes. Voici tout le sens que je donne à ma nouvelle voie professionnelle !

Par conséquent, tout métier peut en soi faire sens. C’est à chacune d’entre nous de s’interroger.

Ce qui est essentiel, c’est qu’il soit un formidable moteur dans notre quotidien. Il doit nous donner le sentiment d’être utile, de contribuer à quelque chose (parfois plus grand que nous-même, qui nous dépasse !)… C’est ainsi que nous puisons l’énergie dont nous avons tant besoin pour dépasser les difficultés et les obstacles.

Vous l’aurez très certainement compris, derrière cette histoire de sens, c’est aussi la notion de plaisir au travail qui est à (re)découvrir pour toute personne qui souhaite apporter du changement dans sa vie professionnelle. Car faites les choses correctement (et même naturellement), c’est bien mais y prendre du plaisir en les faisant, c’est encore mieux, n’est-ce pas ? Alors comment identifier ce qui fait VRAIMENT sens pour soi ?

comment trouver du sens dans sa vie professionnelle

Quelques pistes pour (re)donner du sens à sa vie professionnelle ?

C’est donc à chacune de s’interroger sur ce qui fait sens pour elle et de savoir ce qu’elle veut VRAIMENT accomplir dans sa vie.

Oui, les organisations ont un rôle en terme de communication et de transmission de valeurs. Mais je ne pense pas qu’il faille uniquement tout miser sur elles. Si l’on fait cela, c’est comme si nous perdions notre propre pouvoir, notre propre contrôle sur notre vie.

Or, nous devons impérativement sortir du rôle de spectatrice pour embrasser celui d’actrice !

Il est de la responsabilité de chacune de clarifier ce qui important pour elle. Et nous avons chacune notre propre définition de ce que peut-être un métier qui a du sens pour soi. Nassira, elle, a décidé de quitter le monde de la vente pour le marketing car ce qui vibre en elle, ce qui a du sens pour elle, c’est de fédérer des gens autour d’une marque qui incarne des valeurs profondes ! Et voici Julie qui quitte le monde du marketing pour aider les gens à agencer leur domicile pour avoir un lieu de vie à leur image. Et dans le cas contraire, il y aussi Anne-Claire, consultante qui passe ses journées dernière son ordinateur à coder et à lancer des programmes. Lorsqu’elle rentre le soir, elle a l’impression de n’avoir rien accompli dans sa journée. Elle vit cette sensation d’occuper ses journées à faire des choses qui n’ont pas de sens et qui la font se sentir inutile. Alors que  d’autres s’éclatent à faire cela (clin d’oeil mon mari !). 

Vous voyez, avoir un métier qui a du sens pour soi relève d’une valeur intrinsèque.

Et il n’est forcément obligatoire de changer de métier pour trouver du sens à ce que l’on fait. Avant d’amorcer un virage à 180°, il est indispensable de se poser un instant, peut-être même avec votre manager, et de vous interroger sur votre place dans l’entreprise : Quel est votre rôle ? Quelle est la finalité du processus dans lequel vous intervenez ? Si votre fonction n’existait pas, que se passerait-il ? Quels changements pourriez-vous apporter à votre fonction pour lui (re)donner du sens ? Un changement d’environnement serait-il suffisant pour que vous retrouviez du sens ?

Si effectivement, vous ne voyez aucune issue et que définitivement, un changement de métier est votre solution mais que perdue, vous ne savez pas par où commencer, alors n’attendez plus pour être guidée sur le chemin de la quête de sens et de la quête de soi en réservant dès maintenant votre séance diagnostic gratuite. 

Add A Comment