restaurer sa confiance en soi après un burn out

Comment reprendre confiance en soi après un burn out professionnel ?

De plus en plus de salariés aujourd’hui vivent un (ou même plusieurs) burn-out, une souffrance psychologique liée à l’épuisement professionnel. Se reconstruire, restaurer sa confiance en soi pour reprendre une vie professionnelle demande du temps, de la patience et de la bienveillance. Comment retrouver confiance en soi après une telle expérience ?

 

Burn out : définition

Arrêtons-nous un instant sur la définition du burn-out.

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), le syndrome de l’épuisement professionnel est un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. » La personne se trouve, en fait, écartelée entre ce qu’elle est et ce qu’elle doit faire.

Tout ceci est la résultante d’un stress chronique et d’un engagement personnel (notamment d’un point de vue émotionnel) particulièrement fort. C’est pourquoi le premier milieu professionnel qui a été touché par le burn-out est celui des professions médicales.

Que se passe t-il lorsque l’on rentre dans ce cercle vicieux de la souffrance qui au fil du temps vous aspire de plus en plus vers le bas ?

Il y a trois événements :

  • un sentiment de vide intérieur,
  • du cynisme,
  • et une incapacité à accomplir son JOB.

Les causes sont multiples mais je pense qu’il ne faut pas s’arrêter uniquement à une liste exhaustive de causes. Bien au contraire, il faut apprendre à se reconnecter à soi, à être à l’écoute de son corps et de son mental pour se sentir concernée par ce syndrome ou non.

Il en va de même pour les symptômes. Je pense qu’il est essentiel de ne pas s’arrêter à une liste exhaustive mais d’être véritablement à l’écoute de soi pour se dire « ok, je crois bien que si je continue, c’est le burn out assuré »… Je suis bien placée pour le savoir car lorsque, épuisée, je me suis mise à pleurer devant mon patron lorsqu’il m’a salué et m’a posé gentiment la question avec un grand sourire « ça va Vanessa ? »

Parmi les causes les plus souvent citées, vous trouverez :

– les exigences du travail avec des objectifs irréalistes ou mal définis, une surcharge de travail, des plages horaires de travail (trop) larges,

– les exigences émotionnelles lorsque l’on se retrouve face à un public, des clients… Toujours faire bonne figure malgré les réactions parfois violentes, irrespectueuses des individus avec lesquels il y a une mise en relation régulière en raison du métier exercé,

– le manque d’autonomie,

– de mauvaises relations sociales avec son environnement professionnel,

– le conflit de valeur et la perte de sens dans son travail,  

– l’incertitude dans son avenir professionnel (contrat précaire ou avenir de l’entreprise ou d’une partie du personnel en suspend)

 

Burn out : comment s’en sortir

Pour retrouver confiance en soi après un burn-out professionnel et remettre le pied à l’étrier, il est essentiel de bien analyser les causes à l’origine de cet épuisement et d’être accompagnée par un thérapeute.

Il est indispensable de se reposer et de prendre le temps de se reconstruire en se posant les bonnes questions notamment pour comprendre pourquoi vous en êtes arrivée là !

Pour éviter une éventuelle rechute, vous devez comprendre les raisons qui vous ont conduites au burn out professionnel.

Prendre soin de soi et entamer un travail thérapeutique sont les deux clés essentielles pour sortir d’un burn out efficacement même si cet événement laissera une cicatrice.

confiance en soi et burn out professionnel

Comment restaurer la confiance en soi après un burn out ?

La conséquence directe du burn-out est la perte de confiance en soi et de la motivation.

Et ce manque de confiance en soi nous donne un sentiment d’échec et de dévalorisation.

Je partage avec vous 4 clés pour vous accompagner à restaurer votre confiance en vos capacités.

Apprenez à dire NON

Le burn-out est souvent la résultante d’une absence de limites et d’un perfectionnisme latent. On veut tout faire, être partout et surtout faire les choses parfaitement, sans aucune erreur.On n’ose alors dire « non » à une sollicitation extérieure, à l’expression d’un besoin extérieur par peur de déplaire ! On entre alors rapidement dans un cercle vicieux.

Apprendre à dire « non » est donc une première étape pour restaurer sa confiance en soi. S’affirmer davantage en osant exprimer ses propres besoins sans agressivité est tout à fait possible. Vous devez apprendre à tenir tête en montrant votre vulnérabilité. Et ce n’est effectivement pas facile. 

Pour aller plus loin et découvrir un exercice concret pour vous aider sur ce point, je vous invite à lire mon article « savoir dire non au travail : comment apprendre à s’affirmer davantage ? »

Apprenez à mieux vous connaître et à prendre conscience de votre système de valeurs.

Connaître son système de valeurs est indispensable pour faire des choix en cohérence. Il est composé de nos croyances, de nos convictions, de nos idées et c’est cet ensemble qui nous conduit, notamment, à interpréter notre environnement. C’est en effet lui qui gouverne nos envies et nous guide vers nos objectifs de vie.

Bien évidemment notre système de valeurs est loin d’être neutre car il est emprunt de notre éducation, de notre histoire familial et de nos propres expériences.

Pour aller plus loin sur le sujet et prendre connaissance de vos propres valeurs, je vous invite à lire mon article : « Connaissance de soi : comment identifier ses forces de caractère ? »

Méditez !

La méditation est parfaite pour stopper le flux des pensées négatives. Cela aide à s’ancrer dans l’instant présent et cela participe à mieux se connaître, à se reconnecter à son énergie, à sa personnalité profonde.

Ne pas avoir confiance en soi implique d’être toujours dans une forme d’insécurité (doute, peur). La méditation permet de lâcher prise et d’arrêter de vouloir contrôler ce que nous ne pouvons pas contrôler : notre avenir.

Nous pouvons seulement et simplement prendre des décisions au présent qui auront un impact sur notre avenir. Mais personne ne sait de quoi sera fait demain.

La méditation vous permettra donc d’instaurer une sorte de climat intérieur serein, de vous reconnecter à votre source de vie pour avancer.

 Pour aller plus loin, je vous invite à faire connaissance avec un auteur Fabrice MIDAL, philosophe et fondateur de l’école occidentale de méditation.

>> Cet article pourrait vous être bien utile « La méditation, l’art de se foutre la paix »

Mini-cours « 7 étapes pour créer une entreprise alignée avec sa raison d’être » à télécharger gratuitement.

Identifiez vos forces

Selon le courant de la psychologie positive, connaître ses forces et les utiliser au quotidien permet de vivre  plus heureux ! Prendre conscience de ses forces de caractère et les développer nous prend moins d’énergie que de travailler nos faiblesses.

Dans mon article « Identifier ses forces pour en tirer les bénéfices au quotidien »  vous trouverez une procédure simple, un test, pour prendre connaissance de vos forces caractères.

Osez sortir de votre zone de confort

Sortir de ses habitudes, de ses automatismes, ce n’est pas évident. Je le sais bien ! Seulement, apprendre à faire un pas de côté est la meilleure façon d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir de nouvelles possibilités, opportunités. Un burn out est alors, à mon sens, l’événement que la vie a décidé de mettre sur votre chemin pour vous faire réagir.

Pourrait-on voir en un burn-out un déclic pour changer de vie ? 



Je pense que oui !

 

Mais il ne s’agit pas ici de faire le grand écart. Non ! Retrouver confiance en soi après un burn out professionnel passe par l’audace de refaire ou faire des activités qui vous procurent du plaisir. 

Vous avez toujours voulu apprendre le tricot ? Foncez ! Inscrivez-vous dès maintenant à un atelier. Sortez de votre routine, rencontrez des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer… Cela vous aidera à évoluer et grandir.

>> Un autre article pourrait bien vous intéresser « Comment oser sortir de sa zone de confort professionnel« 

Vous ressentez le besoin d’être accompagnée pour oser votre changement de vie et créer votre entreprise porteuse de sens ?

Echangeons un instant sur votre projet et ensemble, identifions votre première action pour concrétiser votre rêve. Réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté des Créatrices du changement, des working mum audacieuses et déterminées à faire bouger les lignes.

Add A Comment