Congé parental et trou dans le CV : comment faire ?

Vous avez mis votre carrière entre parenthèses pour vous occuper de vos enfants et vous aspirez désormais à retrouver une activité professionnelle. Que ce soit pour 6 mois, 3 ans ou 10 ans, vous vous retrouvez face au « trou » dans le CV. Et là, vous ne savez comment appréhender cette période d’inactivité !

Une chose est sûre… Et vous devez absolument l’intégrer : ce que vous avez fait est FORMIDABLE !! Soyez fière de votre parcours et de ce temps passé pour votre famille et vos enfants ! Mettez le focus sur le positif de cette expérience, ce qu’elle vous a apporté et en quoi elle a enrichit votre personnalité ! Démontrez que cette période n’a pas été de la pure oisiveté.

Il est indispensable de rationaliser !

Indiquer ou pas votre congé parental

Qu’on se le dise… Avoir des enfants, pour la plupart des femmes, c’est l’évolution logique dans une vie !

Alors assumez pleinement ce choix de vie qui vous a apporté beaucoup en termes de compétences, de connaissances et de savoirs-être !

Si, si, je vous assure !

Je conseille à mes clientes de mettre une ligne à ce sujet. Inutile de noyer le poisson. Affichez clairement que vous êtes en congé maternité / parental depuis telle date. Sachez que les recruteurs sont de plus en plus méfiants et n’hésitent plus à vérifier les informations précisées dans le CV. Par conséquent, autant ne pas mentir !

Vous préciserez par la suite votre situation dans la lettre de motivation afin de dissiper les doutes et les préjugés éventuels du recruteur.

Et si on vous pose la question durant un entretien, n’hésitez à mettre en avant qu’il était important pour vous de consacrer ce temps à votre famille et d’élever vos enfants. Et insistez ensuite sur le fait que désormais, vous êtes motivée pour vous investir professionnellement. Un recruteur ne pourra pas vous reprocher cela ! Si c’est le cas, fuyez ! N’oubliez pas qu’un recrutement, c’est la rencontre entre deux personnes. Donc si vous n’avez pas le feeling, ne forcez pas le destin.

Identifier les activités pouvant combler ce « trou »

Accordez-vous un temps de réflexion et d’introspection sur cette période. Listez toutes les activités, les stratégies (notamment pour gérer l’organisation et votre fatigue) misent en place depuis que vous êtes en inactivité professionnelle.

Si vous avez mis à profit cette période pour suivre des formations, faire du bénévolat, être représentante de parents d’élèves, organiser des ateliers de loisirs-créatifs avec les enfants du quartier ou suivre des conférences et des séminaires sur le développement personnel / la communication parents-enfants, précisez-le ! Les recruteurs attachent une grande importance à ce type d’initiative (et ça l’est de plus en plus !). En effet, sachez qu’un CV est lu à deux niveaux : vos compétences et votre personnalité.

L’actualité récente nous prouve que les compétences rassurent mais votre personnalité est l’atout majeur qui fera pencher la balance de votre côté !

En effet, à travers ces activités, ayez conscience que vous avez développé des compétences très probablement transférables au sein d’une entreprise. C’est donc un atout !

Et c’est bien lors de l’entretien d’embauche, que vous détaillerez ce que vous avez précisément fait, comment vous l’avez fait et quels ont été les résultats. Il sera alors important d’illustrer vos propos pour rendre cette expérience concrète aux yeux du recruteur.

comment-rediger-un-cv

Cliquez ici pour accéder au guide

CV thématique ou chronologique ?

Le CV thématique part de vos compétences. Il serait donc la démarche idéale pour cacher ce trou dans votre CV. Tentant n’est-ce pas ?

Honnêtement, en tant qu’ancienne recruteuse, je n’apprécie guère cette façon faire. En effet, il est difficile de bien identifier le nombre d’années d’expérience sur telle ou telle compétence. Lorsque je regardais ce type de CV, j’avais le sentiment qu’on cachait quelque chose. Du coup, cela perd en crédibilité. Par conséquent, je vous conseille de jouer franc-jeu et de privilégier le CV chronologique.

Celui-ci précise les périodes d’expériences. Dans ce cadre, il est indispensable d’afficher votre période de congé parental. Si votre dernière expérience date de 2011, par exemple, ne stopper pas votre CV sur cette dernière ligne. Le recruteur aura l’impression que votre CV n’est pas à jour !

Des propos à nuancer pour une période longue d’inactivité

Bien évidemment, et vous en avez conscience, plus votre période d’inactivité est longue (5 ans, 7 ans, 10 ans…), plus il vous sera nécessaire d’envisager une remise à niveau par le biais d’une formation, par exemple. Dans notre société où tout va très vite, une absence relativement longue vous rend quasiment hors-jeu ! Il est donc indispensable de mener une réflexion sur ce retour à l’emploi : est-ce que j’ai envie de reprendre le même métier ? Si oui, dans quelle structure ? Pour préserver mon équilibre de vie, quel temps de travail idéal ? Quels sont mes besoins ? Quelles valeurs doivent être respectées ? Quel est mon niveau de motivation ? Qu’est-ce qui me fait vibrer dans mon quotidien ?

Et pourquoi ne pas mettre également à profit cette période pour vous interroger profondément sur ce que vous voulez vraiment faire de votre vie et envisager de faire un virage à 18°, de vous reconvertir pour vous accomplir professionnellement ?

Ne serait-ce pas le moment d’identifier le métier qui a du SENS pour vous et créer l’équilibre de vie dont vous rêvez ?

Pour aller plus loin :

Seule, vous avez le sentiment de tourner en rond. Vous avez l’impression d’être prisonnière d’une vie professionnelle qui ne vous correspond pas (ou plus) ? Si vous êtes déterminée à reprendre le contrôle de votre vie en trouvant ou en créant un métier, une activité professionnelle qui a du sens pour vous, réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Comments

  1. Patou

    Bon post sur la manière de valoriser ce temps consacré à sa famille dans un CV et ne pas le considérer comme…un truc un peu honteux qu’il faudrait cacher.
    Je suis depuis plus de 20 ans au foyer et il est quasi impossible de réintégrer un emploi sans passer par la case formation je le reconnais et le vis hélas (sauf à faire des ménages ou accepter un travail à l’usine).
    Pas simple cependant car on ne part pas tous avec les mêmes chances de reconversion.
    Quand on n’a aucun diplôme, aucune qualification et qu’on vit dans une petite ville de province, qu’on a presque 50 ans les choix sont bien limités!

    1. Bonjour,

      Merci pour ce partage ! Oui, la réalité est ainsi. Mais c’est aussi notre propre interprétation des situations qui en jeu. Certes vous avez mis votre carrière entre parenthèses pour vous consacrer à votre famille. Ayez conscience que vous avez développer de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes. Effectivement, 20 ans loin du monde de l’entreprise, c’est long. Je ne vous dirai pas le contraire, surtout dans notre société où tout évolue très vite. Il vous faudra très probablement passer par la case formation. Et certaines personnes redoutent cette étape en fonction de leur propre expérience, notamment de l’école. Mais il est tout à fait possible de changer son état d’esprit par rapport à cela. Quelle formidable chance que celle de pouvoir apprendre, évoluer et grandir, vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui l’accès à internet vous permet de vous former à distance. Vivre dans une petite ville de province n’est donc plus une excuse (sauf si vous vivez en zone blanche !). Gardez confiance, motivation et ouvrez-vous à de nouvelles perspectives. Vous êtes jeune, quoi que vous en pensiez !!

Add A Comment