Je ne suis pas capable et l’histoire de l’éléphant enchaîné

« Je ne suis pas capable », « ce n’est pas fait pour moi », « je ne suis pas compétente », « je ne me sens pas légitime »,  » jamais, je n’oserai » etc…

Toutes ces phrases nous empêchent de nous mettre en action. Ce sont nos fameuses croyances limitantes ! Généralisées avec le temps et issues de notre éducation, de notre héritage familial ou de nos mauvaises expériences passées (parfois douloureuses), elles nous enferment dans une réalité qui nous est propre. Très souvent inconscientes, elles conditionnent nos comportements.

Aujourd’hui, pour parler de ce sujet et l’illustrer, j’ai envie de vous partager une histoire tirée du livre « laisse-moi te raconter… Les chemins de la vie » de Jorge BUCAY, psychiatre et psychothérapeute.

Cette histoire, je l’ai découverte à l’occasion d’un stage et j’ai commencé à la lire lors de certains de mes ateliers et séances de coaching pour permettre à mes clientes une prise de conscience.

Votre mini-cours « Les 7 étapes pour créer une entreprise alignée avec sa raison d’être » à télécharger gratuitement.

L’histoire de l’éléphant enchaîné

C’est l’histoire d’un éléphant de cirque vu par l’auteur lorsqu’il était enfant.

Animal extraordinaire de par son poids, sa taille et sa force,  celui-ci restait toujours attaché après chacune de ses représentations. Une chaîne était ainsi reliée entre une de ses pattes et  un petit pieu enfoncé dans la terre.

Même si la chaîne était épaisse, il semblait évident que l’animal pouvait parfaitement et facilement se libérer de cette emprise. Mais il n’en faisait rien. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui le retenait ?

Un jour, l’auteur posa la question à quelqu’un d’assez savant.

Voici sa réponse :

« L’éléphant du cirque ne s’échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attaché à un pieu semblable. »

Ainsi, dès sa plus tendre enfance, l’éléphant a été attaché. Au début, le piquet étant trop solide pour lui, il n’a pas réussi à se libérer. Il a probablement dû recommencer, jour après jour, à tirer sur la chaîne sans y parvenir. Et cela  « jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort. »

L’animal croît donc clairement qu’il est incapable de faire tomber ce pieu.

Ses efforts infructueux ont été gravés dans sa mémoire l’empêchant ainsi de se mettre en mouvement… De s’en aller.

Des croyances erronées qui nous empêchent d’agir

Vous l’aurez deviné ! Nous sommes toutes attachées à de nombreux pieux qui nous empêchent d’agir. Privées d’une certaine liberté, nous rencontrons des difficultés à profiter pleinement de notre existence et de ses opportunités.

Malgré nous, nous sommes conditionnées par des expériences passées, des échecs qui nous bloquent dans notre évolution.

En prendre conscience permet d’être déjà dans l’action. C’est une première étape. Ensuite, il est important de défaire ces croyances erronées en essayant de nouveau d’être capable de…

Apprenez à sortir de votre zone de confort. Faites un premier pas de côté et observez ce qui se passe. Ayez confiance en vos capacités et ressources !

Pour acheter le livre :

http://livre.fnac.com/a3412827/Jorge-Bucay-Laisse-moi-te-raconter-les-chemins-de-la-vie

Vous êtes déterminée à quitter votre JOB salarié pour créer votre entreprise mais vous doutez de vous. Je suis là pour vous accompagner et vous guider dans la concrétisation de votre rêve. Echangeons sur votre projet lors d’une séance diagnostic gratuite et ensemble, déterminons votre première action pour enclencher votre changement de vie.

Add A Comment