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Cultiver l’estime de soi quand on est maman : 5 exercices

La majorité des femmes qui viennent me voir pour trouver leur voie et mettre du sens dans leur vie professionnelle n’ont pas une bonne image d’elle-même et ont tendance à se dévaloriser. Elles posent ainsi un regard sur elle qui est loin d’être bienveillant. C’est pourquoi, dans mon programme « virage 180°« , nous travaillons à développer l’estime de soi afin qu’elles s’affirment davantage, posent des actions , fassent des choix cohérents, se sentent utiles et se sentent en sécurité. Je vous propose ici de mieux comprendre pourquoi avoir une bonne estime de soi est un gage de réussite dans la vie et de découvrir 5 exercices simples à pratiquer régulièrement pour poser un regard plus positif sur vous-même.

Estime de soi, définition

L’estime de soi contrairement à la confiance en soi (je vous renvoie ici à mon article « Comment développer sa confiance en soi pour dépasser ses peurs ? »)  est la façon dont nous nous estimons. C’est la valeur que nous donnons à notre personne et aux actes que nous posons.

Cela revient à identifier la distance entre la personne que j’estime être aujourd’hui et celle que je veux être. Plus la distance est grande et plus nous aurons tendance à nous dévaloriser.

Nathaniel BRANDEN, psychologue de réputation mondiale nous donne une définition, dans son livre « L’estime de soi, s’aimer, s’accepter, s’accomplir » aux éditions « j’ai lu » :

« L’estime de soi est la disposition à se reconnaître comme étant compétent pour s’adapter aux défis de la vie et digne de bonheur ».

Selon Christophe ANDRE et François LELORD dans leur ouvrage « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres » aux éditions Odile Jacobs, trois piliers fondent l’estime de soi : 

  • L’amour de soi : c’est l’acceptation de soi dans toutes ses dimensions. C’est l’amour de soi inconditionnel.
  • L’image de soi : c’est la façon dont on se perçoit et on se juge.
  • La confiance en soi : c’est simplement notre capacité à agir et à être persuadée que nous pouvons le faire.

C’est en somme notre aptitude à vivre en accord avec nos valeurs et nos besoins, gage bien-être.

Elle se construit pendant la toute petite enfance. Les parents ont alors un rôle important ici. Et en tant que maman, il est de notre devoir d’être attentive à cela et d’être vigilante dans nos propos, nos encouragements et nos actions.

Le regard extérieur posé sur nous peut donc être une source qui nous permettra soit de cultiver une bonne estime de soi soit au contraire de l’ébranler.

Par conséquent, tout au long de notre vie, nous aurons à faire face à des expériences qui soit participerons à entretenir et même à développer une belle estime de nous-même soit l’ébranlerons. A nous d’être vigilante et de la cultiver autant que possible dans notre quotidien.

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Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

Parce qu’elle est à la base de notre réussite !

Lorsque vous avez une haute estime de vous-même, vous posez un regard positif sur vous-même, vous avez conscience de vos forces et vous agissez. Vous n’avez pas peur et notamment, vous n’avez pas peur de l’échec, tout simplement parce que vous avez intégré qu’en agissant, vous pouviez aussi bien réussir que vous planter. Cela fait intégrante du jeu de la vie.

Vous prenez soin de vous parce que vous avez compris que vous étiez importante, que vous aviez de la valeur.

Et lorsque l’on devient maman, très (et même trop) souvent, on passe au second plan ! Grave erreur !

En revanche, lorsque l’on a un faible estime de soi, on est très souvent dans le repli sur soi. On se confronte moins aux autres et on tente moins d’action parce que par le passé, on a vécu des expériences qui sont venues ébranler cette estime et qui ont impacté notre confiance en soi.

Alors on se retrouve assez vite dans un cercle vicieux avec des pensées négatives qui tournent en boucle dans notre tête :

  • « Mais tu n’y arriveras pas »
  • « Tu as totalement échoué la dernière fois que tu as essayé »
  • « On va encore se moquer de toi si tu te trompes »
  • « Reste là tu es, finalement, ce n’est pas si mal »

Vous comprendrez donc qu’il est bien difficile d’oser changer de métier ou même de créer son propre métier et de créer son entreprise lorsqu’un tel discours trotte dans la tête. On aura tendance à se dévaloriser et à s’auto-saboter.

Et parfois ce discours intérieur peut être très insidieux et on ne s’en rend même pas compte. Il est donc important d’être à l’écoute de soi et de comprendre pourquoi, aujourd’hui, vous n’arrivez pas à faire preuve d’audace ou pourquoi vous n’arrivez pas à avancer dans votre vie.

Alors aujourd’hui, je vous pose la question. Sur une échelle de 0 à 10 (sachant que 0 étant une absence totale d’estime de soi), comment vous estimez-vous ?

 

 

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5 exercices simples pour développer son estime de soi

Voici 5 exercices que je trouve pertinent pour commencer à travailler ou à cultiver une belle estime de soi. 

Choisissez-en un ou deux (mais vous pouvez aussi tous les faire !) en fonction de votre feeling. Testez, pratiquez, amusez-vous et voyez ce qu’il en ressort !

  1. Ecrivez-vous une lettre d’engagement

Prenez une feuille et un stylo et écrivez :

« Aujourd’hui je m’engage à ne plus porter de jugement négatif sur la personne que je suis »

Datez et signez votre document.

Bien évidemment, il s’agit d’un document à portée de main sur lequel vous pourrez vous référer régulièrement afin de vous remémorer votre engagement.

    2. Prendre du temps pour soi pour prendre soin de soi

La maternité est un grand chamboulement dans la vie d’une mère. Naturellement, on se met au second plan et seul le bien-être de nos enfants prime. Alors on s’oublie. Bien malgré nous. Et  nous faisons toutes cette erreur !

Après une maternité, les traces physiques peuvent rester présentes. On a du mal à se regarder dans le miroir. On se juge. On se dénigre.

Mais que faites-vous de ce que vous savez ? Cessez de rester dans votre coin à vous juger. Et prenez le taureau par les cornes en prévoyant dans votre agenda des moments pour votre bien-être.

Que se soit pour faire du sport, prendre le temps de cuisiner pour manger équilibrer, vous faire couler un bon bain pour vous détendre ou vous poser 30 minutes pour lire… Planifiez-le dans votre agenda et considérez cela comme une tache à accomplir au même titre que faire votre lessive ou respecter des échéances professionnelles.

    3. On pratique la positive attitude !

Dans notre société moderne, nous recevons plus d’attentions négatives que d’attentions positives ! Sachant que notre personnalité se construit principalement pendant notre enfance, il est logique pour la plupart d’entre nous l’estime de soi soit ébranlée.

Alors comment sortir de notre négativité et embrasser l’attitude positive ?

Portez à votre poignet un petit bracelet élastique pendant au minimum 21 jours (et oui, c’est long mais les bénéfices d’un changement d’habitude ne commencent qu’à partir de cette durée même si bien évidemment, il vous faudra plus de temps pour intégrer une nouvelle habitude).

Dès que vous avez une pensée négative à votre encontre, prenez le réflexe de tirer sur l’élastique. Moment très désagréable qui vous rappellera de ne prononcer à votre encontre des mots d’amour et de bienveillance !

    4. Pratiquez l’auto-suggestion positive (ou méthode Couet)

Je vous invite à vous regarder dans le miroir le matin et le soir, et à vous répéter à voix haute cette simple phrase :

« Chaque jour, je m’aime de plus en plus »

Petite astuce : faites sonner votre téléphone à heure fixe ou mettez un post-it dans votre salle de bain pour ne pas passer à côté de ce petit rendez-vous !!

   5 – Faites 15 minutes de méditation par jour pour vos reconnecter à vous-même

Je ne connais pas de pratique plus efficace et agréable que la méditation pour stopper le flot des pensées et surtout des pensées négatives !

Par ailleurs, la méditation vous aidera à vous reconnecter à vous-même, à prendre du temps pour mieux vous connaître et vous acceptez de plus en plus, chaque jour passant !

N’hésitez pas à partager avec moi, dans les commentaires, vos expériences !

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