5 étapes pour passer de l'idée au projet d'entreprise

De l’idée au projet : 5 étapes clés pour définir son projet d’entreprise à impact positif

Votre métier ne vous convient plus et vous souhaitez créer votre entreprise à impact positif. Vous avez une idée mais vous êtes loin d’avoir entre les mains un projet de création d’entreprise bien ficelé. Alors Comment passer d’une idée, d’une passion à un projet de création d’entreprise viable ? 

Je partage avec vous 5 étapes clés pour clarifier et valider votre projet de création d’entreprise, un préalable essentiel qui est bien souvent négligé par des entrepreneures en herbe.

 

  1. La première étape clé dans la validation de votre projet de création d’entreprise : Vos aspirations 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai pour habitude de dire que TOUT part de soi. Que se soit dans les prémices de votre reconversion professionnelle ou dans votre projet de création d’entreprise, vous devez impérativement questionner vos désirs profonds.

Voici quelques questions pour vous y aider :

  • Qui je veux devenir ?
  • Quelles sont vos motivations à créer une entreprise ?
  • Et quel est votre big why ? Comment voulez-vous contribuer au monde ?
  • Quel message souhaitez-vous partager à travers votre entreprise ?

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à regarder la vidéo de Simon Sinek sur « le cercle d’or ». 

Selon ce conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, les leaders mondiaux communiquent de telle façon qu’ils inspirent les gens. 

Les individus sont inspirés par ce qui anime les autres.

Et ce qui nous anime tous, ce sont nos convictions, notre cause, notre but, ce qui donne à notre vie toute sa signification. C’est ce qui vous donne de l’énergie, de la passion, de l’envie de nous lever chaque matin pour apporter justement notre contribution et faire bouger les lignes.

C’est notre POURQUOI !

Je vous laisse donc découvrir plus en détails cette vidéo inspirante que toute entrepreneure doit absolument voir.

A titre d’exemple, mon big why, ce qui m’anime au quotidien, c’est de rendre ce monde plus juste, plus égalitaire. En tant que femme et mère de 2 petites filles, je veux contribuer à permettre aux femmes d’avoir les mêmes droits que les hommes et de faire de la maternité, non pas un frein à une carrière professionnelle, mais une opportunité, un révélateur de potentiel.

  1. La seconde étape clé à votre projet de création d’entreprise : Votre zone de génie

La grande opportunité que nous avons lorsque nous décidons de créer une entreprise, c’est de pouvoir dessiner une activité professionnelle à son image. Pour se faire, il est essentiel d’avoir identifier sa zone de génie afin de mettre son énergie là où c’est le plus pertinent et déléguer ce qui ne relève pas de nos forces.

Il s’agit du moment où l’on arrive à aligner sa vie avec qui l’on est vraiment. Ce n’est pas une zone évidente à trouver car il y a un travail d’introspection à faire en amont, notamment un travail fastidieux qui est celui de repérer et de nous défaire de croyances qui nous limitent dans notre évolution personnelle.

La zone de brillance (ou zone de génie) est ce moment où l’on va se donner la permission de vivre selon notre système de valeurs et nos convictions.

Voici quelques questions pour vous aider à cheminer :

– Qui suis-je vraiment ?

– Qu’est-ce qui me rend unique ?

– Quel est mon système de valeurs ?

– De quoi ai-je vraiment envie dans ma vie ?

Quand on s’autorise à être dans notre zone de génie, on devient actrice du changement car on exprime pleinement qui on est, ce que l’on pense, ce que l’on souhaite voir changer dans le monde.

Un ouvrage de référence sur le sujet : « The big leap«  de Gay Hendricks

 

Téléchargez votre mini-cours gratuitement :

« Réussir sa reconversion »

 

  1. La troisième clé pour valider votre projet de création d’entreprise : la demande

Votre idée, votre passion doit matcher avec un besoin, une frustration, une problématique réel.

Et si demande il y a, les gens sont-ils prêts à payer pour cela ? Si oui, quel prix ?

Il y a quelques jours, j’échangeais lors d’une session diagnostic gratuite avec une femme qui souhaitait accompagner les femmes malades à rebondir. Je l’ai invité à se poser cette question : précisément, existe t-il une demande dans ce sens et les personnes sont-elles prêtes à payer pour cela ?

Très souvent lorsque l’on décide de créer une entreprise à impact positif, on s’inspire de sa propre histoire, d’un événement qui a laissé une trace indébile et qui nous invite à faire changer les choses. Vous pouvez donc partir de votre histoire personnel, des événements marquants de votre vie pour bien identifier la demande.

Vous pouvez aussi solliciter votre entourage et leur demander pour quel type de problème ou de conseils ils s’adresseraient à vous spécifiquement.

Pour aller plus loin, vous avez donc besoin de vous interroger sur votre clientèle cible. Avec qui souhaitez-vous travailler ? Avec quelle type de personne aimez-vous travailler ? Quelle est l’épine dans le pied de cette clientèle cible cad le pb, la frustration ou le besoin n°1 pour lequel elle cherche une solution ?

  1. Challenger votre projet, la quatrième étape pour valider votre projet de création d’entreprise

Vous avez maintenant les mots pour décrire votre projet. C’est essentiel notamment lorsqu’il s’agit de parler de son changement de vie professionnelle à son entourage. Car plus c’est flou, moins c’est rassurant pour ceux qui vous entourent.

Maintenant il s’agit de le challenger pour obtenir des feedbacks de votre entourage ou de professionnels pour vérifier que vous avez bien tout balisé et que vous ne partez pas dans tous les sens.

création d'entreprise : de l'idée au projet

Vous avez aimé cet article ? Pensez à l’épingler sur Pinterest.

  1. Faire une étude de marché et trouver ainsi le bon business model pour soi

Vous avez pris le temps de vous connecter à ce qui vous anime, ce qui vous fait vibrer.

Vous avez identifié votre zone de brillance.

Vous avez identifié votre clientèle cible.

Votre idée a été challengée.

Il ne vous reste plus qu’à faire une étude de marché et identifier le bon business model pour vous.

L’étude de marché va alors vous permettre d’analyser précisément les attentes et les caractéristiques du marché.

en plus des éléments qui sont propres à votre personnalité et votre histoire, de repérer ce qui pourra vous différencier de la concurrence.

Vous allez réfléchir également à la façon dont vous voulez accompagner vos clients potentiels : coaching, formation… En présentiel, à distance etc…

Vous aurez alors défini un positionnement qui vous sera propre, avec un message qui vous sera propre.

Et surtout l’étude de marché permet de se rendre compte si le projet est viable (et donc rentable) ou non.

Et en fonction de vous, de vos contraintes personnelles et matérielles, vous allez choisir un business model qui vous correspondra parfaitement.

Vous voulez quitter votre JOB pour créer une entreprise porteuse de sens à votre image ? Vous avez une idée (ou un projet) et vous voulez être guidée dans la concrétisation de votre rêve ? Parlons-en !

Réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite. 

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté des Créatrices du changement, des working mum audacieuses et déterminées à faire bouger les lignes.

Add A Comment