Identifier ses forces pour en tirer les bénéfices au quotidien

Saviez-vous que votre bien-être peut dépendre de votre simple volonté à développer et à utiliser vos forces de caractère ? Encore faut-il en avoir connaissance ! C’est ce que je vous invite à faire dans ce nouveau billet !

 

Les forces de caractère : définition

Les forces de caractère, a priori, sont notre capacité à ressentir, penser et nous comporter. Ce sont des traits de personnalité que chaque individu possède et qui sont généralement stables. Ils peuvent facilement évoluer en fonction de nos expérience.

Mais on peut aussi les définir comme étant ce qui nous permet de nous rapprocher de notre « vrai moi », de notre authenticité et d’être en capacité d’affirmer nos convictions. 

Une force de caractère est à mon sens (car je trouve les définitions données à son sujet un peu nébuleuses !) cette confiance que nous avons envers nous-même pour affronter certaines situations et savoir ce qui est important pour nous.

Ces capacités dont nous disposons toutes nous permettent de vivre des expériences positives et donc favorisent notre bien-être.

Ce sont des composantes positives de notre personnalité. Et dans une société et une psychologie historiquement axées sur nos faiblesses, je trouve intéressant de mettre le focus sur nos points forts afin de mieux comprendre nos modes de fonctionnement. C’est le postulat de la psychologie positive.

Sachez toutefois que les forces de caractère se distinguent des talents.

Votre mapping « Les 7 étapes pour créer une entreprise alignée avec sa raison d’être » à télécharger gratuitement.

Talents VS forces de caractère

Dans le domaine du développement personnel, on parle beaucoup de l’importance de connaître ses forcesses faiblesses et ses talents. Ces deux notions sont souvent confondues. Et pourtant, elles ne sont pas logées à la même enseigne.

En effet, une force, c’est une caractéristique morale, un trait de caractère comme l’intégrité, la gentillesse, la sincérité… Elle peut-être plus ou moins développée. Un talent est une prédisposition innée.Soit vous êtes douée pour quelque chose soit vous ne l’êtes pas. C’est un automatisme. c’est quelque chose que vous faites naturellement. Vous pouvez le développer mais seulement à petite échelle. Cela ne demande pas d’effort particulier. En revanche, une force peut être largement améliorée mais cela demande une volonté. Vous faites le choix, dans une situation donnée, pour une circonstance précise, de l’utiliser ou pas. Une force, par conséquent, s’entretient et se travaille pour en apprécier tous les bénéfices.

6 vertues et 24 forces de caractère

Les chercheurs Martin SELIGMAN et Chris PETERSON, à l’origine du courant de la psychologie positive, ont mené de nombreux travaux autour des vertus. Leur objectif était de créer un système de classification des caractères positifs.  Chaque vertu répertoriée crée  est à l’origine de plusieurs forces de caractère que je vous présente ici :

La classification des forces :

Sagesse et connaissance : 

Plus nous devenons curieux et créatifs, plus nous gagnons en perspective et en sagesse et aimons à notre tour ce que nous apprenons.

Les forces de caractères afférentes sont la créativité, la curiosité, le jugement, l’amour d’apprendre et la perspective.

Courage :

Plus nous deviendrons courageuses et plus nous seront intègre. Il est émergera plus de vitalité.

Les forces de caractère associées sont donc le courage, la persévérance, l’honnêteté et l’enthousiasme.

Humanité :

C’est cette faculté à être tournée vers l’autre, dans le respect de l’autre et dans l’amour de l’autre.

Les forces de caractère associées sont l’amour, la gentillesse et l’intelligence sociale.

Justice :

C’est cette vertu qui vous permet de mobiliser une communauté, un mouvement autour d’une cause afin de créer ou valoriser des droits ou des valeurs telle que la liberté. C’est être une citoyenne du monde active.

Les forces de caractère afférentes sont donc le travail d’équipe, l’équité et le leadership.

Tempérance :

Cette vertu nous invite à être dans le pardon, la miséricorde, l’humilité et la prudence.

pardon, humilité, prudence, autorégulation

Transcendance :

C’est cette faculté à se sentir comme étant un élément d’un tout universel. C’est cette croyance dans le potentiel humain qui fait qu’on ne perd jamais espoir. C’est également cette facilité à s’émerveiller de la beauté de la nature et à vivre selon ce qu’on croit être notre but dans notre la vie.

Les forces de caractère associées sont ainsi l’appréciation de la beauté et de l’excellence, la gratitude, l’espoir, l’humour et la spiritualité.

 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de cet inventaire des 24 forces de caractère, je vous propose d’affiner en faisant directement le test.

Comment identifier ses forces ?

Dans son livre « Vivre la psychologie positive » Martin Seligman nous propose de remplir un questionnaire – test intitulé « vous et les 24 forces : quelles sont vos forces les plus développées » afin de déterminer la hiérarchie de nos forces.

Ce test est également possible en ligne et gratuitement :

https://www.viacharacter.org/www/

Cela vous prendra environ 20 minutes. Même si je ne suis pas une grande fan des tests de personnalités, j’ai apprécié ce test pour sa pertinence. Il m’a permis de me conforter dans plusieurs de mes traits de caractères et surtout d’avoir une belle prise de conscience.

Bien évidemment, je vous conseille de ne pas accueillir les résultats comme une vérité absolue car nous sommes toutes uniques mais de les prendre comme un complément à votre propre connaissance de soi.

Pourquoi c’est important de connaître ses forces de caractère ?

Comme je le précisais au début de cet article, nos forces de caractère sont une composante positive de notre personnalité. Nous les exprimons au quotidien sans véritablement en avoir conscience et ce, dans tous les domaines de notre vie.

Connaître ses forces de caractère et faire en sorte de les exploiter au quotidien est donc un gage de réussite et de bien-être.

Si vous lisez aujourd’hui mon article, c’est que vous avez la ferme intention de quitter votre JOB salarié pour créer votre propre activité professionnelle grâce à une entreprise alignée avec votre raison d’être. Vous avez donc tout intérêt, dans votre cheminement, à les connaître pour vous dessiner une carrière authentique où vous pourrez librement cultiver vos forces de caractère

Cela vous aidera être davantage engagée et productive.

Comment utiliser ses forces de caractère ?

En utilisant vos forces de caractère, ces composantes positives de votre personnalité, vous allez augmenter votre bien-être et par conséquent, votre bonheur.

Il est scientifiquement prouvé que ceux qui utilisent leurs forces de caractère jouissent d’un bien-être physique et mental supérieur à ceux qui ne le font pas.

En effet, l’exploitation de nos forces nous aide à progresser dans la réalisation de nos objectifs et à renforcer nos sentiments d’indépendance et de compétence.

Quand est, comme vous, en train de mettre sur pied un projet entrepreneurial, vous voyez tout de suite l’intérêt que vous pouvez avoir à capitaliser dessus, notamment pour dépasser les obstacles que vous pourrez rencontrer.

Alors quel est votre TOP 5 de vos forces de caractère ? D’après vous, comment pourriez-vous les utiliser dans votre quotidien afin de les renforcer ?

Un peu d’inspiration pour vous aider :

 – Exprimer votre honnêteté en partageant avec votre conjoint un besoin que vous ne pouvez combler aujourd’hui,

– Exploiter votre humour en racontant une blague à votre entourage,

– Soyez pleine de gratitude pour ce que vous avez vécu aujourd’hui,

– Faites preuve de curiosité en lisant un livre, un magazine, un article de blog sur un sujet que vous souhaitez approfondir,

Working mum, vous êtes déterminée à quitter votre emploi salarié pour créer votre JOB de rêve, votre entreprise à impact positif mais vous ne savez pas par où commencer ?

Réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite afin que nous puissions bien cerner votre besoin et décider des premières petites actions à mettre en place pour réaliser votre rêve.

Add A Comment