Identifier ses forces pour en tirer les bénéfices au quotidien

 

Saviez-vous que votre bien-être peut dépendre de votre simple volonté à développer et à utiliser vos forces de caractère ? Encore faut-il en avoir connaissance ! C’est ce que je vous invite à faire dans ce nouveau billet !

Talents VS forces

Dans le domaine du développement personnel, on parle beaucoup de l’importance de connaître ses forcesses faiblesses et ses talents. Ces deux notions sont souvent confondues. Et pourtant, elles ne sont pas logées à la même enseigne.

En effet, une force, c’est une caractéristique morale, un trait de caractère comme l’intégrité, la gentillesse, la sincérité… Elle peut-être plus ou moins développée. Un talent est une prédisposition innée.Soit vous êtes douée pour quelque chose soit vous ne l’êtes pas. C’est un automatisme. c’est quelque chose que vous faites naturellement. Vous pouvez le développer mais seulement à petite échelle. Cela ne demande pas d’effort particulier. En revanche, une force peut être largement améliorée mais cela demande une volonté. Vous faites le choix, dans une situation donnée, pour une circonstance précise, de l’utiliser ou pas. Une force, par conséquent, s’entretient et se travaille pour en apprécier tous les bénéfices.

 

Comment identifier ses forces ?

Dans son livre « Vivre la psychologie positive » Martin Seligman, fondateur du courant de la psychologie positive nous propose de remplir un questionnaire – test intitulé « vous et les 24 forces : quelles sont vos forces les plus développées » afin de déterminer la hiérarchie de nos forces.

Ce test est également possible en ligne et gratuitement :

https://www.viacharacter.org/www/

Cela vous prendra environ 20 minutes. Même si je ne suis pas une grande fan des tests de personnalités, j’ai apprécié ce test pour sa pertinence. Il m’a permis de me conforter dans plusieurs de mes traits de caractères et surtout d’avoir une belle prise de conscience.

Bien évidemment, je vous conseille de ne pas accueillir les résultats comme une vérité absolue car nous sommes toutes uniques mais de les prendre comme un complément à votre propre connaissance de soi.

Et puis, amusez-vous, testez et vous verrez…

 

 

Add A Comment