La roue de l’équilibre de vie : je fais le bilan de mon année passée !

 

La fin de l’année est un bon moment pour prendre du temps pour soi et faire le bilan de l’année passée afin de se projeter en conscience sur la nouvelle année qui se profile à l’horizon, c’est-à-dire se fixer des objectifs SMART. Alors comment avez-vous vécu votre année ? A-t-elle été à la hauteur de ce que vous espéreriez ? Quel style de vie souhaiteriez-vous avoir en 2018 ?

 

La roue de l’équilibre de vie, un exercice de coaching classique

Au cours de ma pratique, quelque peu récente encore, je me suis rendue compte à quel point la majorité des femmes laisse les jours s’écouler à vitesse grand V sans se poser véritablement des questions sur ce qu’elles souhaitent accomplir dans leur vie. Prises dans le tourbillon du quotidien, elles avancent de semaine en semaine, de mois en mois, sans vraiment se donner un cap.

Et pourtant, prendre ce temps  amène à une réflexion plus poussée sur ce que l’on souhaite VRAIMENT pour sa vie professionnelle et sa vie de famille.

Car à naviguer à vue, bien souvent, on se perd le contrôle !

N’avez-vous jamais eu cette impression de passer à côté de votre vie ?

Et bien, il m’est arrivé d’avoir cette drôle de sensation de voir défiler ma vie sans ne rien pouvoir contrôler, à avoir la tête dans le guidon et à envisager l’année suivante comme une sorte d’échappatoire… Mais depuis quelques années maintenant (depuis 2013 pour être précise) je prends, fin novembre – début décembre, un temps de réflexion et de projection pour l’année qui s’annonce. Et depuis cette année, j’ai même décidé d’intégrer mon mari à cette réflexion globale !

C’est pourquoi, j’ai envie  de vous inviter à ralentir (malgré l’effervescence des fêtes de fin d’année) et à vous poser  pour faire le bilan de cette année ET vous projeter sur l’année 2018 afin de clarifier votre vision et vous fixer un cap précis… Vous pourrez ainsi avoir la satisfaction d’avoir votre boussole pour 2018.

Alors voici ce que je vous propose…

Je vous invite à vous installer confortablement, loin de toutes distractions, au calme, et à vous munir d’un carnet (ou 2 – 3 feuilles) et d’un stylo. Oui, vraiment, prenez ce temps d’écriture car le cerveau enregistre mieux…

Vous allez ainsi faire votre bilan de l’année 2017 grâce à la roue de l’équilibre, un exercice simple et très utilisé en coaching.

roue-de-la-vie-coaching

1ère étape :

Il s’agit de vous auto-évaluer, au moment présent, dans chacun de ces 8 domaines de votre vie (les catégories précisées dans la roue sont les plus couramment utilisées. Mais il vous est totalement possible d’en rajouter). En notant votre niveau de satisfaction de 0 à 10 (sachant que 0 étant « je peux largement m’améliorer » à 10 « je suis au Top »), vous visualiserez ainsi votre équilibre à l’instant T. Coloriez chaque zone dévaluation afin d’avoir un joli visuel.

La chose étant ainsi faite, vous pourrez clairement identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez agir en 2018 en définissant des objectifs et en posant des actions concrètes pour les atteindre.

 

Alors, en ce jour de décembre 2017 :

 

  • Que raconte votre roue de l’équilibre ?

 

  • Êtes-vous satisfaite de là où vous en êtes aujourd’hui ?

 

2ème étape :

Maintenant, il s’agit de travailler sur votre roue de l’équilibre idéale ! Vous pouvez, à votre convenance, soit compléter la roue initiale en prenant un stylo d’une couleur différente et en évaluant le niveau que vous souhaitez atteindre soit faire une seconde roue qui serait alors votre roue idéale. Cet exercice est personnel et il est essentiel que vous restiez fidèle à ce que vous voulez. Par exemple, si au niveau du domaine de vie « loisirs » (qui inclus la détente et le sport), vous vous êtes évaluée à 6/10 et que cela vous convient parfaitement,  inutile de vouloir vous fixer des objectifs.

N’oubliez pas que nos journées ne font que 24 heures !! Et que se fixer un ou plusieurs objectifs induit de mettre en place des actions et donc d’accorder du temps et/ou de l’argent au détriment d’une autre sphère de votre vie !

Car oui, si vous voulez avancer vers un équilibre de vie qui participe à votre mieux-être, il y a un prix à payer… Indéniablement… Vous ne pourrez pas agir de front sur tous les tableaux !

Ceci étant dit, je vous invite maintenant à identifier 3 domaines de vie que vous estimez prioritaires, dans votre roue de l’équilibre, et pour lesquels vous souhaiteriez vous fixer des objectifs. Une fois clairement exprimés et précisés selon la méthode la répandue, la méthode SMART, identifiez la toute première action que vous pourriez implanter pour tendre vers la réalisation de chacun de vos objectifs.

Et ainsi de suite, petits pas après petits pas, avancez à votre rythme vers un équilibre de vie qui vous convienne !

 

Pour aller plus loin dans votre bilan de l’année passée :

  • Quelles sont vos fiertés ?

 

  • Quels ont été vos coups de cœur ?

 

  • Quelles ont été vos difficultés ?

 

  • Quels enseignements tirez-vous des événements vécus au cours de cette année ? Que feriez-vous de différent ?

 

  • Que souhaiteriez-vous revivre absolument en 2018 ?

 

  • Avez-vous eu le sentiment de tourner en rond ou d’avoir un ou plusieurs projets en suspend ?

 

Le bilan d’une année ne doit pas être un outil de plus pour vous dénigrer ou vous rabaisser ! Non, envisagez-le comme un moyen d’apprendre davantage sur vous, sur vos façons de fonctionner ou vos habitudes qui vous dé-serviraient ! Soyez bienveillante avec vous-même…

Notre équilibre de vie est le résultat des choix que nous faisons à chaque instant. Au regard de ce qui apparaît sous vos yeux, il vous incombe d’agir soit pour maintenir votre roue à l’équilibre soit pour tendre vers davantage d’équilibre…

Votre épanouissement est donc une question d’équilibre même si nous savons qu’il s’agit d’un travail perpétuel car il est amené à évoluer/changer en même temps que vous avancez dans votre vie.

 

 

 

 

Add A Comment