maman-et-entrepreneure

Les 3 livres qui ont changé ma vie de maman et entrepreneure

Depuis que je suis toute petite, j’adore lire et apprendre ! C’est ce qui fait aujourd’hui ma force et quelque part, ma raison d’être : apprendre et partager…

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à savoir lire, avant que je ne sois autorisée à sortir de mon lit le dimanche matin, je prenais un livre et, grâce à la lumière du jour qui passait à travers les volets de ma chambre, je lisais…

De part ma nouvelle vie d’entrepreneure et de coach professionnel, je ne passe pas une journée sans lire articles, magazines ou livres. J’adore ça ! Beaucoup d’entre eux m’ont permis d’évoluer et d’avoir de belles prises de conscience.

Je tenais donc aujourd’hui à partager avec vous les 3 livres qui selon moi devraient être lus par les mamans qui décident de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Cet article, qui sort un peu de mes articles habituels, est ma contribution à l’événement lancé par Olivier Roland pour cette période estivale sur son blog « Des livres pour Changer de vie », un blog qui est, pour moi, une référence dans le domaine du développement personnel et de l’entrepreneuriat. D’ailleurs, c’est sur son site que j’ai découvert l’un des livres qui a changé mon regard sur la vie et mon rapport au temps : « La semaine de 4 heures » de Timothy FERRIS.

Je vous en parle juste après !

 

 

La check-list « 7 étapes pour créer une entreprise alignée avec sa raison d’être » à télécharger gratuitement.

Mes pensées créent ma réalité !

C’est en devenant coach professionnel que j’ai découvert les différents courants de pensées et les méthodes permettant de mieux se connaître, de valoriser ses talents, de changer son regard sur la vie et de réaliser ses rêves, appelés plus communément le développement personnel. Le livre de Napoléon HILL « Réfléchissez et devenez riche » paru aux éditions « J’ai lu » ayant été, à de très nombreuses reprises, cité par ci par là (et notamment par ma business coach de l’époque), je ne pouvais pas passer à côté ! Il est d’ailleurs très connu pour la pratique de l’auto-suggestion positive.

A ma première lecture (oui, je l’ai lu 2 fois en un an !), j’ai commencé à faire les exercices contenus dans le livre de façon sérieuse, puis mon scepticisme a pris le dessus. Je ne suis donc pas allée au bout des recommandations. Je n’ai pas agi. Mon quotidien a gentiment repris le dessus.

La révélation s’est faite à la seconde lecture.

Pourquoi une seconde lecture me direz-vous ?

Et bien, parce que ce livre est véritablement une référence et que, dans mes autres lectures, il y avait des répétitions, des choses qui complétaient et venaient renforcer ce que Napoléon HILL affirme dans son ouvrage.

Et c’est là que j’ai eu une grosse prise de conscience : ce sont mes croyances et mes pensées qui créent ma réalité ! Et le choix de mes actions n’en est que leurs conséquences.

Ayant fait l’expérience de la traversée du désert dans mon entreprise, je me suis rendue compte que le simple fait de ne plus être attentive à mes pensées et d’être noyée dans le doute me conduisait à prendre de mauvaises décisions.

Grâce à ma coach, j’avais pris l’habitude d’introduire des rituels qui me permettaient de travailler sur mes pensées, d’être davantage dans des intentions positives pour commencer mes journées et d’avoir une vision claire de ce que je voulais accomplir. J’avais des résultats mais je ne les trouvais pas flagrants. Alors petit à petit, j’ai repris mes anciennes habitudes. Dans le doute et la peur du manque, j’ai multiplié des actions qui n’étaient finalement plus alignées avec ce que je souhaitais réaliser.

J’ai fait de mauvais choix.

Je me suis éparpillée.

J’étais moins focusée sur ce que je devais réaliser dans mes journées. Et c’est véritablement en relisant le livre de Napoléon HILL et en reprenant mes rituels que les résultats sont arrivés. Mais bien évidemment, cela prend du temps et nécessite énormément d’autodiscipline. Il n’y a pas de miracle !

Ainsi, c’est véritablement à partir du moment où j’ai travaillé à clarifier mes objectifs, repris la visualisation et pratiquez l’auto-suggestion, que de nombreuses opportunités se sont ouvertes à moi.

C’est tout simplement modifier mon état d’esprit.

Cultiver un esprit positif pour ne pas se laisser envahir par les émotions négatives provoquées par le doute et la peur est donc essentiel pour réussir !

Automatiser, déléguer et améliorer sa productivité

Lorsque j’ai décidé de quitter le monde du salariat pour l’entrepreneuriat, c’est parce que je n’étais plus en accord avec mes valeurs  et parce que je ne trouvais plus vraiment de sens à ce que je faisais dans mes journées de travail.

Mon équilibre de vie étant trop impacté par un métier trop prenant et une culture du  » présentéisme « , ici, en France, tellement forte que je ne pouvais plus continuer ainsi.

L’entrepreneuriat était alors pour moi LA solution pour mieux concilier ma carrière et ma vie de famille.

Lorsque j’ai découvert sur le blog « des livres pour changer de vie », l’article d’Olivier ROLAND sur le livre « la semaine de 4 heures » de Timothy FERRISS paru aux éditions Pearson, je me suis empressée de l’acheter pour approfondir le sujet.

Ce livre m’a permis de changer de regard sur la façon de gérer une entreprise et sur mon rapport au temps.

3 livres qui ont changé ma vieVous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Cela m’a conduite à rechercher un business model pour mon entreprise qui puisse répondre aux critères essentiels de l’automatisation et de la délégation. J’ai également compris que je pouvais parfaitement mettre en place de nombreuses stratégies pour être plus productive afin de me dégager du temps pour mes filles et ma famille. Et qu’en somme, je n’avais pas besoin d’attendre ma retraite pour profiter pleinement de ma vie. Le temps n’est-il pas notre bien le plus précieux ?

Aujourd’hui, je continue de tester, d’affiner et d’ajuster pour réussir à optimiser les processus de mon entreprise.

Ce livre regorge donc de bons conseils et d’exercices concrets. Il fait vraiment réfléchir. A chacune, toutefois, de ne retenir que ce qui fait écho en elle en fonction de ce qu’elle souhaite vivre et accomplir dans sa vie.

Attention toutefois au titre provocateur qui n’est que pur marketing !!! Je ne pense pas que l’on puisse bien gagner sa vie uniquement en travaillant 4 heures par semaine. Et je ne suis pas sûre, non plus, que l’auteur, lui-même, travaille aussi peu !

L’idée à retenir principalement est que les nouvelles technologies nous donnent aujourd’hui l’opportunité de déléguer de nombreuses tâches à des assistants virtuels et d’automatiser des processus qui nous permettent de retrouver du temps pour réaliser des projets qui nous tiennent à coeur tout en générant des revenus.

C’est décidé : je me fous la paix !

C’est lors d’une conférence organisée par « le Psychologie Magazine » que j’ai découvert Fabrice MIDAL, ce philosophe et fondateur de l’Ecole occidental de méditation. Il y parlait principalement de son nouvel ouvrage « Foutez-vous la paix » paru aux éditions Flammarion.

Ses mots m’ont littéralement transpercée !

En tant que maman, j’avais à coeur d’être une maman parfaite, une épouse parfaite et une professionnelle parfaite !

J’avais bien du mal à lâcher prise ! J’étais beaucoup dans le contrôle.

J’en avais conscience et j’avais décidé de m’initier à la méditation. Mais je trouvais cela plutôt compliqué ! La posture, la nécessité de se concentrer sur sa respiration et faire en sorte de stopper mes pensées n’étaient franchement pas une évidence pour moi. Et finalement, à vouloir lâcher prise, j’avais le sentiment de me rajouter une pression supplémentaire.

Or, ce soir là, je découvrais que oui, je pouvais me foutre la paix, simplement, et que non, la méditation n’a pas à être un outil de plus pour être plus performante !

Non, la méditation doit être ce qu’elle est. Simplement un moment de rencontre avec soi, de re-connexion pour tout simplement se foutre la paix !

Décidément, rien qu’en écrivant ce paragraphe sur ce livre, je me rends compte à quel point j’adore cette expression !

Et vous, quels livres vous ont aidé à changer votre regard sur votre vie ?

Add A Comment