profil-entrepreneure

Les 7 qualités d’une entrepreneure à succès !

Vous êtes une maman et cela fait un moment déjà que trotte dans votre tête le désir de quitter votre emploi pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Seulement vous vous demandez si vous avez le profil de l’entrepreneure… Et oui, sommes nous toutes logées à la même enseigne quand il s’agit de devenir son propre patron ? Quels sont les caractéristiques de l’entrepreneure ? Je partage avec vous mon avis sur la question ainsi que les 7 qualités essentielles à avoir (ou à développer) pour réussir son entreprise.

Les 7 qualités d'une entrepreneure à succès

Une entrepreneure doit faire preuve d’auto-discipline

Garder le focus sur ses objectifs et ce qui doit être accompli au quotidien est véritablement un challenge pour de nombreuses entrepreneures. Lorsque l’on est salariée, on suit un cadre posé par l’entreprise qui nous emploie. Lorsque l’on est son propre patron, c’est différent. Tout repose sur nos épaules. Il y a donc un vrai travail à réaliser au niveau de l’état d’esprit pour passer d’un état d’esprit « salarié » à un état d’esprit « entrepreneure ». Et l’auto-discipline vous aidera grandement à atteindre vos objectifs en gardant le cap et en évitant de s’éparpiller.

L’entrepreneure doit faire preuve de persévérance

Le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas fait que de belles fleurs. Le chemin est tortueux, sinueux et il nous invite à un dépassement de soi perpétuel.

Persévérer est la clé pour durer sauf si l’on sent au fond de ses tripes que l’affaire est vouée est l’échec (inutile de persévérer dans quelque chose qui ne tient pas la route).

En revanche, si vous savez que votre projet est viable, que vous avez toute votre place et que vous êtes clairement alignée avec ce que vous faites, alors vous ne devez pas abandonner.

La créativité pour être une entrepreneure qui sort du lot

La créativité est l’essence même de l’être humain. Et pourtant nombreuses sont les femmes que je rencontrent et qui me disent ne pas être créatives.

Nos parcours de vie, notre éducation, l’école a sa part de sa responsabilité dans cette impression de ne pas « être créative ».

Or, vous êtes un être unique et votre entreprise doit refléter votre singularité. 

Et la créativité est un concept large qui va bien au-delà de son côté artistique… Trouver une solution, élaborer un support/document, c’est aussi faire preuve de créativité.

Etre entrepreneure, c’est accepter d’exploiter de nombreux domaines de compétences

 Lorsque l’on démarre son entreprise, il est impératif d’être OK sur le fait que l’on est un véritable couteau suisse : comptabilité, communication, marketing, informatique, relation client etc…

Bref on fait tout ! Mais gardez à l’esprit que cela doit être transitoire. Dès que vous pouvez consacrer du budget pour déléguer certaines tâches (et donc vous focaliser uniquement sur votre zone de brillance), n’hésitez pas à le faire.

En tant qu’entrepreneure, vous devez déléguer (et le faire correctement) pour faire avancer votre entreprise.

Etre une entrepreneure, c’est prendre des décisions et les assumer pleinement

En tant qu’entrepreneure, vous êtes a capitaine de votre bateau. Vous devez vous fixer un objectif, fixer un cap et poser chaque jour des actions pour avancer.

Vous devez donc être très claire sur ce que vous voulez atteindre et prendre les décisions qui s’imposent. Ce qui signifie bien évidemment prendre des risques. La réussite de votre entreprise dépendra de votre capacité à prendre des décisions et donc à prendre des risques.

Etre en capacité de vendre pour être une entrepreneure au top !

Aïe !  Vendre ses services, vendre ses produits… Et oui, j’ai conscience que cela peut-être compliqué pour vous (comme cela l’a été pour moi, d’ailleurs !). Mais si vous ne vendez pas, vous n’avez pas d’entreprise. Un hobby, peut-être, mais pas une entreprise.

Vous devez changer vos paradigmes par rapport au fait que vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de « vendre. »

Gérer ses émotions, une nécessité pour toutes les entrepreneures

Au quotidien, vous vivrez les montagnes russes : doute, certitude, réussite, confusion, échec, joie… Nos émotions guident nos décisions, nos actions, nos comportements. C’est ainsi. Lorsque l’on devient entrepreneure, il est essentiel d’apprendre à surfer sur la vague. Vous devez être en capacité de contrôler vos pensées négatives pour ne pas vous laisser déborder par vos émotions.

profil entrepreneur

Vous voulez quitter votre JOB pour créer une entreprise porteuse de sens à votre image ? Vous avez une idée (ou un projet) et vous voulez être guidée dans la concrétisation de votre rêve ? Parlons-en !

Réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite. 

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté des Créatrices du changement, des working mum audacieuses et déterminées à faire bouger les lignes.

Add A Comment