L'art de se foutre la paix

La méditation, l’art de « se foutre la paix » selon Fabrice MIDAL

 

Le 10 janvier dernier, j’ai participé à une conférence organisée par le « Psychologie Magazine » sur le thème très évocateur de « apprendre à lâcher prise, des exercices pour se foutre la paix ».

Organisée, notamment, pour promouvoir le livre « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » de Fabrice MIDAL, philosophe, écrivain et fondateur de l’École Occidentale de Méditation, cette conférence et la lecture du livre me donnent envie de partager avec vous les vérités si logiques mais si difficiles à atteindre qui en sont issues.

 

Des êtres qui oublient qu’ils sont des êtres humains

Face aux injonctions de la société, à la nécessité de faire toujours mieux, d’être plus performantes, d’être conformes, plus rentables et d’aller plus vite, nous étouffons. Écrasées par tant de sollicitations, nous avons perdu de vue l’essentiel : nous sommes VIVANTES !

Dans son livre, Fabrice MIDAL présente différentes manières que l’on a de se brider comme le fait de vouloir être parfaites, de chercher à tout comprendre, de ne pas sortir du cadre, d’être conformes à ce qu’on attend de nous, de se poser mille et une questions, de ne pas exprimer nos envies …

Pour l’auteur, il est temps d’arrêter tout ceci et d’apprécier, ENFIN, ce bien le plus précieux qu’est la VIE.

Il est urgent de profiter d’être simplement nous et de s’autoriser à être nous. Cessons de jouer des rôles. Ré-apprenons à être des Humains, des individus doués d’une intuition, d’une force, d’une fragilité et d’une vulnérabilité. Reprenons nos yeux d’enfants et émerveillons-nous des plus petites choses de la vie.

Avec mes filles, nous adorons contempler la lune.

Je m’extasie lorsqu’en plein hiver mon rosier a un bourgeon.

Je suis fascinée lorsque je vois une toile d’araignée givrée, avec ces fils épais blancs immaculés…

Je ne peux qu’être en accord avec ce « foutons-nous la paix ». Je m’y efforce du mieux que je peux… Je suis bien évidemment encore sur le chemin et je le serai jusqu’à la fin…

Soyons alors pleine de gratitude pour la vie… En ce qu’elle nous apporte notre oxygène quotidien.

Soyons à l’écoute de ce que nous ressentons et faisons confiance à ce que nous ressentons.

Comment se foutre la paix ?

Pour Fabrice MIDAL, cela passe par la méditation !

En s’appuyant sur 25 années de pratique, l’auteur est un fervent défenseur d’une méditation sans contrainte, sans protocole, de pleine présence à soi et d’acceptation. Il est pour une méditation bienveillante qui ne cherche pas à booster la performance.

« Se foutre la paix », c’est méditer en étant pleinement présente à soi, sans se fixer un but précis, d’accueillir ce qui se présente à nous (émotions, douleurs, pensées…) et d’accepter sans avoir le sentiment d’être écrasée.

C’est dans ces moments que nous pouvons nous reconnecter à nos ressources, développer notre confiance, booster notre créativité et prendre des risques (vous savez, le fameux « je sors de ma zone de confort ») !

Bien évidemment, la méditation n’est pas la seule manière de « se foutre la paix ». Si cet art de vivre ne vous attire pas, à vous d’identifier et d’expérimenter l’activité qui vous permettra d’être vous-mêmes, dans toute votre authenticité, dans l’acceptation de soi, à l’écoute de vos émotions, de vos désirs et de vos faiblesses.

Ensuite, viendra la tâche d’identifier le bon moment pour nous de nous « foutre la paix », c’est-à-dire le moment où nous sentons que notre liberté est brimée.

Faisons de « je me fous la paix et c’est comme ça » notre mantra dès que nous sentons que nous partons sur le chemin qui n’est pas celui de la bienveillance pour nous-mêmes !

 

 

Avec toute ma bienveillance,

Vanessa

 

 

Add A Comment