Métier qui a du sens pour soi : 8 étapes pour faire un état des lieux de sa situation professionnelle

Manque de sens, démotivation, stress, lassitude… Aujourd’hui, vous aspirez à changer votre vie professionnelle et peut-être même de façon radicale. Oui, mais voilà, entre vouloir et sauter le pas, bien souvent, il y a tout un monde. Entre multitude idées et flou artistique total, faire le point sur sa situation permet d’avoir l’esprit plus clair et de ne pas s’engager sur le mauvais chemin !

Pour vous guider, voici les 8 étapes sur lesquelles vous devez vous interroger avant d’amorcer le changement auquel vous aspirez profondément :

1- Que signifie pour moi « faire sens » ?

Dans votre quête de sens, dans votre besoin de vous sentir utile à travers votre activité professionnelle, que cherchez-vous précisément à faire ?

Et oui, finalement, que signifie pour vous avoir un JOB qui a du sens ? Nous pourrions croire qu’à travers ce mot, les gens veulent absolument se sentir utile à l’autre ou défendre une cause… Ce n’est pas forcément le cas ! Parfois, ce qui fait sens pour nous ne fait pas forcément sens pour l’autre.

Alors qu’est-ce qui a du sens pour vous ? Est-ce que c’est défendre l’image et les valeurs d’une entreprise ? Est-ce que c’est de vous sentir libre au quotidien ? Est-ce que c’est de travailler pour une association de défense de la cause animale ? Est-ce que c’est de remettre du goût, du frais et du bio dans les assiettes de nos enfants ?

Allez, à vous…

 

2- Qu’est-ce qui est important et même essentiel pour moi aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle ?

Vous le lirez sur tous les blogs, forums ou livres en lien avec la reconversion professionnelle : quelles sont vos valeurs ? De quoi avez-vous besoin pour être heureux au quotidien ?

Pour ma part, c’est parce que l’une de mes valeurs fondamentales, celle qui guide mes choix au quotidien, n’était plus respectée que j’ai décidé de me reconvertir.

Lorsque, enceinte de ma seconde fille, je me suis rendue compte que ma valeur « famille » ne serait pas honorée en restant à mon poste de manager, j’ai opté pour l’entreprenariat !

Alors je vous invite vraiment à vous reconnecter à vous-même (habitude que l’on a du mal à intégrer dans nos agendas surbookés et rythme effréné !) et à réfléchir à vos valeurs, vos besoins et à tout autre élément essentiel à votre équilibre de vie 

Vous pourriez être intéressée par l’article suivant : Désir, envie ou besoin de reconversion ?

 

Votre mini-cours OFFERT : « Réussir sa reconversion »

3- Quelles sont les raisons qui me poussent aujourd’hui à m’interroger sur ma carrière ?

Avant de tout plaquer en espérant trouver mieux ailleurs, il est important d’identifier les raisons qui vous amènent à réfléchir sur un probable virage à 180°. Il est indispensable de comprendre pourquoi vous en êtes là et ensuite de trouver la ou les bonnes solutions pour votre mieux être.

Alors, d’où vous vient votre manque de motivation ? De votre lassitude ? De votre boule au ventre chaque lundi matin ?

Est-ce que c’est en lien direct avec votre job ? Est-ce en lien avec les tâches que vous devez accomplir dans VOTRE entreprise (selon les entreprise, pour un même métier ou un même poste, vous n’aurez pas forcément les mêmes tâches ou du moins, pas dans les mêmes propensions) ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie ou vos collègues ? Est-ce que vous vous sentez tout simplement inutile ? Etc.

 

4- Qu’est-ce qui m’empêche aujourd’hui d’être dans l’action ?

Lorsqu’il s’agit de reconversion professionnelle, les freins et blocages sont nombreux. Cela est normal car finalement, nous savons ce que nous perdons mais nous ne savons pas ce que nous allons retrouver… Bref, l’inconnu, pour la majorité d’entre nous, n’est pas notre meilleur allié.

Lister vos freins et vos blocages, ceux qui vous poussent à procrastiner et à remettre à plus tard votre réflexion sur votre besoin de changement. Qu’est-ce qui vous pousse à ne pas vous lancer VRAIMENT dans votre  projet ?

Et lorsque vous dites « oui, il faut que j’y mette car là, je n’en peux plus » et que finalement, vous ne faites rien… Comment vous sentez-vous ?

reconversion, 8 étapes pour faire un état des lieux

Cet article vous plaît ? Pensez à l’épingler sur Pinterest.

5- Quelles sont mes excuses pour ne pas entamer ce changement ?

Aaah, les fausses – bonnes excuses !! Vous savez, du genre « je n’ai pas eu le temps », « non, mais c’est mieux ainsi, j’ai un emploi et un salaire » ou « à mon âge, c’est trop tard (dixit une cliente de 37 ans !!!), « de toutes façons, je n’ai pas de rêves »…

Et vous, vous vous dites quoi pour ne pas implanter votre première action ?

Saviez-vous que vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre vie ? Oui, ce n’est pas la faute des autres ! Aïe, je sais, ça fait mal. Et probablement que vous êtes contrariée. Mais c’est la réalité avec un grand R.

Vous êtes libre de vos choix car contrairement à l’espèce animal, en tant qu’Être humain, vous avez la capacité de choisir. Et oui, vous pouvez agir entre le stimilus et la réponse ! Si vous ne faites que réagir et non agir, alors inlassablement, vous rejetterez la faute sur les autres ou l’environnement. Vous êtes là où vous en êtes car vous avez fait des choix dans votre vie. A ce titre, vous êtes responsable.

A méditer…

6- Quels bénéfices, avantages ou satisfactions ai-je dans ma situation actuelle ?

Et oui, si vous n’agissez pas immédiatement, c’est que vous y trouvez un ou plusieurs intérêts… Très probablement lié(s) à la sécurité de l’emploi, à de très bonnes relations avec vos collègues ou à votre rapport avec l’argent.

Alors quels sont-ils ? Quels sont les bénéfices, avantages ou intérêts dont vous jouissez aujourd’hui et que vous pourriez potentiellement perdre si vous décidiez de changer de vie professionnelle ?

7- Combien me coûte mon inaction ?

Stressée ? Dépressive ? Fatiguée ? Irritée ? Toujours malade ?

Que vous coûte votre inaction ?

Êtes-vous rendue tous les quatre matins chez votre médecin ? Est-ce que vous passez tellement de temps à râler que vos ami-e-s ont pris de la distance ?

Cette simple question est très efficace car elle vous invite à vous interroger sur les conséquences de votre inaction sur votre état d’esprit, votre état de santé, votre environnement social, vos finances, votre couple, votre famille etc…

8- Quelles sont mes peurs ?

Finalement, de quoi avez-vous peur ? De n’avoir pas assez d’argent ? De vous planter lamentablement ? De pas avoir l’énergie et le temps nécessaire pour mener votre projet au bout ? De réussir (si, si, la peur de réussir, ça existe !!!) ?

Et si vous passiez à l’action, tout simplement !

Soyez toujours dans le mouvement. Soyez proactive (et non réactive) et reprenez le contrôle de votre vie. Vous êtes unique. Vous avez des dons et vous ne devez pas passer à côté de votre vie.

Conclusion

Vous comprendrez bien que la reconversion professionnelle, ce n’est pas automatique ! Parfois, quelques ajustements ou un changement de regard vous redonnera le souffle nécessaire pour être mieux dans votre JOB actuel. En effet, vouloir se reconvertir, c’est accepter de faire un travail sur soi, de lever des verrous, de prendre des risques, de s’engager avec énergie, de faire des concessions notamment, pour un temps, sur ses finances etc. Ce n’est pas un engagement à prendre à la légère !

Bien sûr, une reconversion professionnelle peut être une évidence. Et c’est bien l’histoire de ma vie ! Cette évidence, cette intuition qui vous fait dire un jour « mais en fait, c’est ça que je veux faire !! Elle est là ma solution. » Et c’est avec une telle force qu’il sera bien difficile de vous faire changer d’avis. Mais même dans ce cas, je ne peux que vous encourager à vous faire accompagner car malgré tout, un regard extérieur, bienveillant, permet de vous confronter à la réalité du marché, de vous aider à être totalement en cohérence, à suivre des étapes clés dans le processus de transition et surmonter des blocages ou des peurs inconscients.

Vous êtes déterminée à reprendre votre vie en main ? Perdue, dans le flou, vous manquez d’énergie et de méthode pour trouver votre voie professionnelle. Je peux vous aider. 

Réservez votre séance diagnostic gratuite afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions qui vous mèneront à votre changement de vie professionnelle.

👉 Cliquez ici pour rejoindre la communauté des Créatrices du changement, des working mamans audacieuses et déterminées à trouver leur voie professionnelle pour plus d’épanouissement personnel et professionnel.

Add A Comment