multipotentialité-comment-choisir-entre-plusieurs-voies-professionnelles

Multipotentielle, comment vous (re)inventer professionnellement ?


Etes-vous concernée par la multipotentialité ? Actuellement à la recherche de votre voie professionnelle, vous n’arrivez pas à faire un choix ? A la question « que veux-tu faire quand tu seras grande », vous n’avez jamais sût répondre, prise d’une angoisse soudaine ? Depuis plusieurs mois maintenant, je croise sur mon chemin des femmes qui se découvrent multipotentielles grâce aux informations que je leur transmets. J’ai donc décidé de creuser davantage le sujet et d’en faire un article de blog !

 

La multipotentialité kezako

Phénomène de mode ou non ?

Oui et non…

En tout cas, j’observe que nous sommes de plus en plus à ne pas vouloir nous enfermer dans une case. Et c’est une bonne chose.

Le multipotentiel est un individu créatif, innovant, sensible. Il est grand temps qu’il se révèle car son potentiel est d’une richesse extraordinaire… Encore faut-il qu’il en ait conscience.

Il s’agit d’un mode de fonctionnement spécifique qui engagent des caractéristiques comportementales ainsi que sensitives.

Les personnes multi-potentielles ne sont pas forcément des hauts potentiels. Le terme a été utilisé initialement pour les personnes concernées par la surdouance (Le terme apparaît d’ailleurs la première fois en 1972 grâce aux travaux sur la douance de Ronald H. Frederickson, professeur émérite d’éducation) mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Ce terme englobe des personnes qui excellent dans deux domaines au minimum ou qui ont des centres d’intérêts dans de nombreux domaines.

Jeanne-Siaud Facchin – psychologue praticienne spécialiste reconnue des surdoués utilise le terme de « zèbre » pour les qualifiés.

A l’heure où j’écris cet article, il n’existe pas de test officiel permettant de poser un diagnostic. C’est donc à vous ressentir les choses et de vous retrouver dans les différents traits de caractère que je vais évoquer juste après.

 

Comment savoir si vous êtes une multi-potentielle ?

Une personne multi-potentielle est donc une personne très active, qui a de nombreux centres d’intérêts et qui adore apprendre (c’est une éternelle étudiante). Elle crée, développe, se forme, s’essaye à de nombreuses activités intellectuelles et/ou manuelles… Bref, elle est très occupée et très enthousiaste ! 

Pour celle qui aurait l’impression de ne pas être créative, sachez qu’en tant qu’être humain, nous sommes par nature des êtres créateurs. Vous êtes donc créatives. Et si vous estimez ne pas l’être, c’est tout simplement parce que votre créativité est bridée !

Je me suis moi-même coupée de ma créativité pendant un temps en ayant mis tout mon focus sur une seule et même chose. Je me suis retrouvée tellement happée par ce que je voulais accomplir que je n’ai pas pris le temps de déconnecter suffisamment. Je passais des heures derrière mon écran d’ordinateur et mon cerveau droit (le cerveau néocortex, siège de la raison, de l’analyse, de la synthèse) a pris le pas sur mon cerveau gauche (cerveau limbique, siège de la créativité, des émotions, de l’intuition). M’étant aperçue de certains blocages que je n’arrivaient pas à identifier, c’est une kinésiologue qui m’a permis de rééquilibrer mon être.

Donc, vous êtes créatives quoi que vous en pensiez !

Et lorsque l’on parle de créativité, il ne s’agit pas nécessairement de créativité artistique. Etre créative, c’est savoir trouver des solutions, résoudre des problèmes, faire des ponts entre différents domaines ou des synthèses.

Lorsque l’on est multipotentielle, on fourmille d’idées ! La multitude de centre d’intérêts, d’idées empêchent finalement l’action. Vous avez beau planifié, vous avez du mal à être dans l’action ou à finir ce que vous avez commencé.

Cette personne ont ainsi tendance à s’éparpiller… Elle n’arrive pas à choisir entre plusieurs activités ou plusieurs projets professionnels. Il est difficile pour elle de faire sortir du lot un seul et unique projet car pour elle, beaucoup de centres d’intérêts sont au même niveau.

Elle s’ennuie rapidement et surtout l’ennui de la répétition les assaille. Passionnée, elle se jette à fond et avec une grande concentration dans un projet et quelques temps après, l’enthousiasme retombe comme un soufflet. La passion n’est plus là. Et là, elle a tendance à culpabiliser, à être frustrée. Elle se demande pourquoi cela lui arrive à chaque fois. Et pourquoi, définitivement, elle n’est pas comme les autres… Elle vit un sentiment récurrent d’être incomprise, seule ou même nulle.

Elle est également dotée d’une forte empathie.

Vous vous êtes reconnue ? Du moins vous pensez que cela correspond bien à votre état, à vos comportements ? 

Super !

Lisez la suite dans ce cas…

multipotentialite-comment-trouver-sa-voie-professionnelle

S’accepter et oser être soi

L’acceptation d’une chose est le premier pas vers le changement !

Une fois que vous avez compris pourquoi vous aviez tant de difficultés à vous intégrer, à vous sentir instable et incomprise, vous devez accepter cet état de fait !

Vous êtes ainsi. Et rien ne pourra changer cela. En acceptant QUI vous êtes, vous serez plus à même d’ouvrir votre esprit à des solutions nouvelles et réussir à vous réinventer professionnellement.

Vous avez compris, vos plus grandes forces sont : la créativité, de grandes capacités d’apprentissage, l’empathie et une forte adaptabilité.

Vous ne devez pas prétendre être ou faire quelque chose qui n’est pas vous. Vous devez rester authentique. C’est essentiel. Aujourd’hui, notre monde du travail, le monde de l’entreprise souffre de personnes qui chaque jour passant, portent un masque. Elles font semblant d’être quelqu’un d’autre. Sauf qu’à un moment donné, on est tellement désaligné que le mal-être est encore plus prégnant.

Assumez vos forces et vos faiblesses. Acceptez-vous telle que vous êtes. 

Durant ces dernières décennies, une grande place a été accordée aux spécialistes. Et vous, vous vous sentez perdue car vous êtes une touche à tout. Vous êtes une généraliste.

Aujourd’hui, nous vivons une nouvelle ère, celle du Digital ! Et de nombreuses entreprises (notamment les start up) ont besoin (et recherchent même) des personnes généralistes, c’est-à-dire des personnes qui affectionnent d’avoir plusieurs domaines de prédilection et qui réussissent dans chacun de ces domaines. 

Vous n’avez pas donc plus à vous cacher. Bien au contraire, vous devez vous accepter telle que vous êtes et prendre la décision, aujourd’hui, de trouver une nouvelle voie professionnelle qui mette à l’honneur cette particularité qui n’est en rien une tare mais bien un formidable avantage dans notre société actuelle.

Je vous propose maintenant de vous donner quelques pistes pour cheminer vers un nouveau projet professionnel épanouissant et authentique.

 

Cumulez plusieurs casquettes et devenez une « slasheuse »

La recherche d’une voie professionnelle idéale est donc très difficile car, emprisonnée dans des croyances sociétales, vous vous forcez à trouver une vocation qui se transforme rapidement en une quête impossible. Vous pensiez peut-être avoir trouvé votre vocation, un nouveau projet professionnel qui vous permettrait de vous sentir « comme les autres » et puis, quelque temps après, c’est la déception. Vous avez besoin de changement. Et la multipotientielle ne peut (veut) pas choisir !

Et si je vous disais que vous n’avez pas à choisir ? 

Et si vous disais que vous pouvez parfaitement cumuler plusieurs activités professionnelles ?

Aujourd’hui, nous vivons une époque extraordinaire, je trouve ! Vous bénéficiez d’une société qui en pleine évolution/révolution. Une minorité qui grandit chaque jour veut faire bouger les lignes et ne veut aucunement qu’on la mette dans une case ! Vous avez donc toute votre place. Mais avant de vous affirmer ainsi, vous devez accepter et oser être vous-même. C’est ce que nous avons aborder juste au-dessus.

Pour trouver votre voie professionnelle, vous pouvez donc cumuler des activités professionnelles ou des domaines (je pense notamment à l’enseignement, à la formation…). Il n’est ainsi pas rare de rencontrer, notamment dans le milieu du mieux-être (lorsqu’il ne s’agit pas de cumul d’activités pour boucler ses fins de mois !), des professionnelles qui cumulent plusieurs casquettes : coach, thérapeute, conférencier, psychologue etc.

Vous pouvez envisager des emplois saisonniers. L’été, vous affectionnerez peut-être des activités en plein air et l’hiver venant, vous opterez plutôt pour l’enseignement à domicile.

Je vous invite également à trouver votre fil d’ariane, c’est-à-dire le fil rouge qui relie tous vos centres d’intérêts. Il s’agit en fait de trouver le point commun, le fil conducteur de toutes vos passions afin de faire émerger un nouveau projet professionnel qui vous ressemble. Quels univers vous attirent ? Si vous deviez faire une séance photo, quel serait l’endroit qui vous représente le plus ?

Faites un rewind de votre vie, identifiez les événements clés de votre parcours de vie. Pourquoi telle activité extra-scolaire ? Pourquoi telle matière optionnelle au Lycée ? Pourquoi telles études ? Bref, creusez votre parcours et faites en ressortir un fil conducteur. 

Et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour franchir le pas, réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Pour aller plus loin :

TedX d’Emilie Wapnick : « Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation ?« 

https://www.kmeo.fr –  une plate forme d’entraide pour multipotentiel

https://vivreavecunzebre.com

Comments

Add A Comment