quel-métier-me-correspond

Perdue professionnellement : comment se réinventer ?

Il arrive fréquemment qu’au bout de quelques années de vie professionnelle (et je constate que la question se pose aussi bien pour ceux qui ont 30 ans que ceux qui ont 40 ans), on ressente un besoin de changement. Lassée, démotivée, en manque de reconnaissance, en recherche de sens, on se sent perdue professionnellement et on se questionne : dois-je changer de métier ? Dois-je créer mon entreprise ? Dois-je changer d’entreprise mais pour faire quoi ? Pour aller où ?

La routine ayant fait son oeuvre, on aspire à autre chose. Il est alors essentiel de ne pas fuir son mal-être et de prendre le temps pour comprendre et agir en toute conscience.

 

L’importance d’écouter son désir profond de changement

Lorsque le désir de changement se fait pressant, il est essentiel de ne pas continuer à forcer et prendre un temps de réflexion. Les décisions trop hâtives ne jamais de bonnes solution. Et une reconversion professionnelle est bien loin d’être un automatisme. Mais il est indispensable d’agir pour ne pas subir la situation dans laquelle vous vous trouvez. N’oubliez pas que nous sommes, ici sur cette Terre pour une durée bien courte. Il est donc essentiel d’être à l’écoute de nos intérieurs intérieurs et de notre corps (car oui, à un moment ou à un autre, il vous rappellera à l’ordre en s’exprimant par du stress, un burn-out ou même un bore-out !). Parmi nos besoins fondamentaux à satisfaire, il y a celui de l’accomplissement de soi. Et nous sommes, aujourd’hui, dans une société, où cette réalisation de soi, passe en grande partie, par une carrière professionnelle qui a du sens pour nous et dans laquelle nous pouvons nous mouvoir de façon authentique, sans avoir besoin de porter un masque et étouffer nos aspirations et nos envies.

Noyée dans vos interrogations, vous n’arrivez pas à définir un nouveau plan de carrière. Probablement que cela fait un moment déjà (et même des années) que vous songez à changer. Le temps passe et rien ne se passe. Vous pouvez vous sentir seule, incomprise. Et c’est normal ! Peut-être que sur le papier pour les personnes qui vous entourent, vous avez tout pour être heureuse. Mais cela sonne faux pour vous. Vous vivez les montagnes russes émotionnelles. Un jour, vous êtes joyeuse, pleine d’entrain. Et le lendemain, vous ne savez pourquoi, vous déprimez. Rien ne va plus. Tout ceci vous épuise. Vous ne vous reconnaissez plus.

 Il est donc temps de reprendre le contrôle de votre vie et enfin trouver une voie professionnelle qui ait du sens pour vous et qui vous enthousiasme. La vie est trop courte pour continuer à vivre avec cette sensation de passer à côté de sa vie, vous ne croyez pas ?

 

Pourquoi une envie de se réinventer professionnellement ?

Alors comment arrive t-on à vouloir changer ? Comment arrive t-on, un jour, à se demander « mais quel métier est fait pour moi ? » Comment arrive t-on au bout de quelques années d’expérience à ne plus sentir à sa juste place ?

Pour ma part, ma maternité a été un vrai accélérateur. Et aujourd’hui, avec du recul, je me rend compte que dans chacune de mes expériences professionnelles, au bout de 1 an ou 2 ans, je ressentais le besoin de changer. Heureusement, dans ma dernière expérience professionnelle, on m’a fait confiance et on m’a permise d’évoluer rapidement (en 7 ans, j’ai occupé 3 fonctions différentes !). Mais malgré tout, définitivement, je n’étais pas à la bonne place…

Alors aujourd’hui, vous aussi, vous ressentez cette sensation de vous être perdue dans votre carrière professionnelle. Et vous voulez enfin sortir du brouillard. Mais qu’est-ce qui fait que vous en êtes arrivée là ?

Plusieurs raisons à ce désir de vouloir de se réinventer professionnellement :

  • Soit depuis le début de votre scolarité, vous avez gentiment suivi les recommandations de papa et maman et aujourd’hui, vous n’en pouvez plus de ne plus vous sentir à votre juste place,

 

  • Soit parce que vous avez évolué en tant que femme (et souvent la maternité est un bel accélérateur), et vous vous retrouvez comme désalignée… Vos aspirations personnelles et professionnelles ne sont plus en phase,

 

  • Soit vous avez atteint vos objectifs ! Vous envisagez de prendre la responsabilité d’un service et maintenant, que c’est fait, la tête dans le guidon, vous n’avez pas pris le temps de vous interroger sur la suite de votre carrière professionnelle,

 

  • Soit vous ne vous sentez plus en accord avec les valeurs de votre entreprise, vous avez perdu le sens de votre métier et cela vous amène à vous interroger de façon plus globale sur votre carrière, jusqu’à vous demander si une reconversion professionnelle ne serait pas la solution !

Bref, aujourd’hui, vous vous demandez quel métier vous correspond ? Perdue, vous êtes décidée à quitter votre entreprise mais vous ne savez pas quoi faire d’autre ! Vous oscillez entre une reconversion professionnelle, la création de votre propre activité professionnelle, une évolution professionnelle ou un changement d’environnement.

Le problème dans tout ceci, c’est que bien souvent, on n’arrive pas à prendre le recul nécessaire seul. C’est pourquoi, faire appel à un regard extérieur, neutre et bienveillant, peut être d’une grande ressource !

perdue-professionnellement-comment-se-reinventer

Comment trouver ma voie professionnelle ?

Pour mûrir votre réflexion, vous devez prendre du recul, de la hauteur sur ce que vous vivez au quotidien. Je vous propose donc ici 7 étapes pour vous guider.

1)Mieux se connaître

Cette première étape est celle qui vous fera faire un bond de géant ! Il n’est pas rare d’arriver à la quarantaine et d’avoir cette impression de ne finalement pas se connaître.

Alors pour sortir du flou et se donner une direction qui soit cohérente avec soi, il est essentiel d’entamer ce formidable voyage qu’est l’introspection ! C’est en identifiant précisant ce qui est le plus important dans votre vie que vous pourrez identifier un but à suivre. Alors qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? Qu’est-ce qui a du sens ? Pour quelle(s) causes seriez-vous prête à vous battre ?

Prenez l’habitude de sortir de votre zone de confort et d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Nous sommes des êtres humains et nous avons besoin d’être en relation avec les autres. Et c’est en étant au contact des autres que l’on apprend, en grande partie, à mieux se connaître.

2) Se reconnecter à ses rêves et s’autoriser à...

Ah nos rêves !

Ce matin en déposant Louise à l’école maternelle, je vu le dessin d’un enfant accroché au mur de la salle de motricité et au-dessus était écrit « mon rêve » !

Alors comment est-il possible qu’une partie d’entre nous se soit totalement éloigné de ses rêves ? Je me souviens de Julie… Lorsqu’elle a pris contact avec moi pour que je l’accompagne dans son cheminement, nous nous sommes aperçues qu’elle ne s’autorisait plus depuis des années à rêver ! Or, lorsqu’on entame une réflexion sur la suite à donner à sa vie professionnelle, il est essentiel de ne pas rester dans une voie raisonnable. Bien au contraire, s’ouvrir à toutes les possibilités permet d’accéder à des pépites qui rendent la réflexion plus grande, plus ouverte. Ensuite, bien évidemment, vient le moment de la confrontation avec la réalité. Mais dans premier temps, dites-vous que tout est possible ! Alors comment est votre vie ? Comment occupez-vous votre temps ? Où êtes-vous ? Avec qui ? Comment vous sentez-vous ?

3) Ralentir le rythme et prendre du temps pour soi

Point de salut si vous continuez à laisser le hamster tourner en boucle dans votre tête !

Même chose si vous continuez à courir dans un rythme effréné. Comment voulez-vous vous créer cet espace de liberté où votre esprit peut librement vagabonder ?

Il est essentiel de se déconnecter du quotidien pour prendre du recul et de la hauteur sur ce que l’on vit, ce que l’on ressent.

Autorisez-vous à vous balader seule et même prendre une demie journée, une journée complète ou même un week-end juste pour vous (et oui, quand on est une maman, je sais à quel point cela peut être culpabilisant mais c’est vital !)

4) Faites un point sur votre carrière et votre scolarité

Pourquoi avez-vous fait telles études ? Pourquoi avez-vous choisi telle école, telle entreprise ?

Faire un rewind de son parcours permet, là-aussi, de comprendre pourquoi aujourd’hui vous vous sentez perdue. Revenir aux sources peut vous apporter un nouvel éclairage.

Faites un état des lieux et lister vos compétences, vos connaissances, vos savoir-faire et savoir-être.

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ? Et au contraire, qu’est-ce que vous trouvez inintéressant ?
  • Qu’est-ce qui vous anime, vous fait vibrer dans cette liste ?
  • Quelles sont vos 10 plus grandes réussites ?

5) Identifiez vos talents naturels

Connaître ses talents naturels fait partie des choses que nous devons connaître et cela rejoint mon premier point sur l’importance de mieux se connaître.

Pour ma part, faisant partie de la catégorie des observateurs, j’ai cette faculté à être dans une grande écoute et à repérer le ou les détails qui sont importants dans un discours, un texte, une allocution. Ce qui me permet, ensuite, de mes les approprier pour les partager.

Comment faire pour trouver son ou ses talents naturels ? Il faut s’observer au quotidien et identifier les attitudes, comportements ou actions que vous faites de façon totalement naturelle et qui ne vous donne pas d’efforts contrairement à une autre personne.

Vous pouvez également solliciter votre entourage et leur demander en quoi vous êtes douée ! Surtout n’hésitez pas ! Vous verrez, vous allez être surprise !

6) Entourez-vous de personnes positives et inspirantes

Lorsque l’on a tendance à avoir une humeur qui oscille, s’entourée de personnes optimistes, enthousiastes et inspirantes est indispensable pour ne pas sombrer. Et si comme moi, vous avez besoin d’être stimulée intellectuellement, c’est indispensable !

Cela vous donnera de l’énergie pour vous dépasser, vous aussi. Et vous rendre compte qu’il est possible de s’épanouir au travail… De s’accomplir dans une activité professionnelle qui nous permet d’exister pour qui nous sommes et de mettre du sens dans nos actions.

Ces personnes seront d’une grande ressource pour vous car en les observant et en vous observant, vous pourrez également mettre le doigt sur une partie de votre personnalité. En effet, pourquoi telle personne vous inspire ? Que fait-elle au quotidien pour être optimiste ? Comment se comporte t-elle ? Quels renseignements en tirez-vous sur la femme que vous êtes ? Que pouvez-vous mettre en place pour devenir cette personne qui vous inspire tant ?

7) Adoptez la positive attitude

Non, non, il ne s’agit pas de chanter cette fameuse chanson de Lorie « la positive attitude »… Quoi que !!!

Ici, je vous invite simplement à mettre le focus sur tout le positif qui existe dans votre vie. Vous croyez que votre vie est un tel bazar qu’il n’y a rien de positif ?? Prenez le temps d’observer et ouvrez votre esprit. Bien évidemment, quand le moral n’est pas au beau fixe, il est bien difficile de se raccrocher à quelque chose de positif. J’en ai bien conscience. Mais vous devez impérativement faire un travail sur vos états intérieurs. Car n’oubliez pas que se sont vos émotions qui guident vos décisions et donc, vos actions !

Identifiez les croyances limitantes qui génèrent chez vous des pensées et des émotions négatives et dépassez-les.

Sur ce sujet, vous pourriez être intéressée par mes deux podcasts sur le sujet :

La reconversion n’est pas la solution miracle !

Mon objectif, ici, est de vous aider à rendre votre quotidien plus léger pour laisser place à la prise de recul, à la reconnexion à soi et à une réflexion plus constructive.

Enfermée dans la négativité, vous risquez de tourner en rond, d’être malveillante avec vous-même et de voir votre estime diminuée. 

Ainsi, ralentir votre rythme de vie, remplacer vos croyances limitantes par des croyances aidantes et vous poser les bonnes questions vous aidera à prendre la bonne décision.

Et sachez que quelques ajustements dans votre quotidien peuvent également faire toute la différence dans votre quotidien professionnel. Par exemple, vous vous rendez compte que vous êtes créative et que votre besoin de créativité n’est pas satisfait dans votre job actuel ? Comment pourriez-vous rendre votre job plus créatif ? Parlez-en à votre manager. Echangez et ouvrez-vous à de nouvelles perspectives. Rien n’est envisageable dans votre entreprise ? Continuez votre introspection jusqu’à ce  que l’évidence apparaisse. Mais ne foncez pas tête baissée vers une reconversion professionnelle qui, peut-être, à terme, se révèlerai être une erreur, une perte de temps ! Certes, nous apprenons de nos erreurs. Mais tant qu’à faire, si on peut les éviter, c’est quand même mieux, non ?

 

Pour aller plus loin :

Seule, vous avez le sentiment de tourner en rond. Vous avez l’impression d’être prisonnière d’une vie professionnelle qui ne vous correspond pas (ou plus) ? Si vous êtes déterminée à reprendre le contrôle de votre vie en trouvant ou en créant un métier, une activité professionnelle qui a du sens pour vous, réservez dès maintenant votre séance diagnostic gratuite de 30 minutes.

Add A Comment