Vanessa DABIN REMIGNON

Experte en reconversion professionnelle

ET

entrepreneuriat au Féminin

J’accompagne les working mum à créer une entreprise pérenne alignée avec leur raison d’être.

Optimiste et ambitieuse, je prône la maternité comme étant l’événement d’une vie permettant à la femme d’être la meilleure version d’elle-même en lui permettant d’y voir une chance, une opportunité d’évoluer, de grandir, d’oser….

 

 

  • Je suis la maman de Louise et d’Ella,
  • Je suis native de l’Anjou et donc digne représentante de sa douceur,
  • J’adore la Bretagne,
  • J’adore cuisiner,
  • Dès le printemps, nous allons en famille à la ferme cueillir nos fruits et nos légumes,
  • Je mange bio,
  • La méditation est ma bulle de ressourcement,
  • Je suis juriste de formation initiale et une ancienne responsable des ressources humaines,
  • Je suis plutôt montagne et découvertes des paysages/village,
  • Je suis une grande curieuse, une  boulimique de l’apprentissage et j’aime comprendre mon environnement,

Si vous êtes curieuse et que vous avez du temps, alors voici mon parcours plus en détails 

Passionnée par la justice, la psychologie et les relations humaines, je me suis très tôt orientée vers des études de droit.

Je ne supporte pas l’injustice et les inégalités !

A 26 ans, j’intègre une PME qui va connaître une croissance fulgurante. J’aime bien ce que je fais et en plus, l’ambiance au travail est formidable. Autonome et autodidacte sur plusieurs sujets, je satisfais ainsi mon besoin d’apprendre. Mais au bout de 2 ans, je tourne déjà en rond… Comme à chacune de mes expériences professionnelles, je sens qu’il manque quelque chose… Je ne suis pas totalement à ma place !

Et puis la vie va commencer à me guider…

En 2008 à l’issue d’un reportage de l’émission « Envoyé spécial » sur le congé solidaire, je décide de partir (un peu sur un coup de tête) au sein de l’hôpital de Tanguiéta pour faire du soutien scolaire aux enfants alités. J’avais été totalement émerveillée par le travail d’une psychologue auprès d’enfants africains.

De retour en France, je décide de me former à la psychologie…

Vous l’aurez compris, je suis une femme d’action et je fonctionne beaucoup à l’instinct !

Entre temps, j’entame une recherche d’emploi. J’avais besoin d’évoluer professionnellement et a priori, il n’y avait de possibilités dans mon entreprise. Puis finalement, mon patron ne voulant pas me voir partir, me propose (après négociation !) un poste qui répond à mes attentes. 

Et comme j’avais un projet « bébé » en tête, c’était plus simple !

Du coup, je reste tout en gardant en tête, que ma place est ailleurs mais mes études entamées en cours de soir seront longues…

Et 2011, je deviens maman !!! 

La working girl disparaît au profit d’une femme qui certes veut s’épanouir professionnellement mais pas au point de sacrifier sa vie de famille.

Au cours de ce premier congé maternité, mon employeur m’offre une promotion. Comme quoi, tout est possible !

L’ambitieuse que je suis est très emballée mais la jeune maman que je suis désormais se demande bien comment elle va faire pour mener de front tout ce que ces rôles impliquaient !

Tant pis, je saute à pieds joints dans l’inconnu…

Et là, c’est le drame !

Il s’en ait suivie une année d’épuisement, de pleurs, de remise en question, de culpabilité, de frustration… Tiraillée entre une vie professionnelle qui nécessitait ma présence longue au bureau et mon besoin viscéral d’être avec ma fille, je me suis perdue… Je n’arrivais plus à satisfaire mes besoins, mon système de valeurs avait évolué et je ne me sentais définitivement plus à ma place dans cette entreprise qui pourtant m’avait beaucoup offert.

Bien entourée professionnellement et soutenu par mon mari, j’ai fini par me relever. Mais une chose était certaine : mes nouvelles aspirations personnelles n’étaient plus en accord avec mes aspirations professionnelles. Je devais partir !

Et c’est ma seconde maternité qui a été la « bonne excuse » pour amorcer ce changement de vie !

Depuis la naissance de mon aînée, j’avais mis entre parenthèses mes cours du soir en psychologie. Mais cette envie de construire ma vie professionnelle autour de la relation d’aide était encore plus présente. Et c’est une formation au coaching professionnel qui sera mon déclic !

Je trouve alors le courage de quitter un bon JOB bien payé dans une entreprise dynamique pour me lancer dans l’inconnu… 

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis pleinement à ma juste place. Chaque matin, je me lève avec énergie et enthousiasme. Je suis MOI. Ma vie a du sens et chaque jour, je guide des mamans à oser se révéler en se reconnectant à leurs valeurs, leurs talents innés, leurs forces, à leurs rêves, à ce qui les enthousiasme et à ce qui fait sens pour elles.

J’ai ainsi élaboré une méthode structurée et simple basée sur mes compétences, mes talents, mes expériences et mes découvertes pour permettre aux mamans d’oser se révéler et s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle.

 

Votre cadeau de bienvenue

7 étapes pour créer une entreprise alignée

Catégories