Reconversion professionnelle : Comment faire le bon choix ?

La reconversion professionnelle est plus que la simple recherche d’une activité professionnelle. C’est une quête identitaire et c’est la concrétisation d’un vrai projet. Par conséquent, lorsque l’on empreinte ce chemin, il est normal d’être assaillie de doutes : ai-je pris la bonne décision ? Est-ce que la voie choisie est vraiment la bonne ? Est-ce que mon projet est réalisable ? Alors finalement, comment savoir si l’on a fait le bon choix ?

 

I) Quand rythme soutenu et multi-possibilités nous enlèvent notre pouvoir de décision

Aujourd’hui, je pars d’un constat : les femmes que je rencontrent sont pour la plupart déconnectées de leurs rêves ! Dès le matin, en mode pilotage automatique, elles accomplissent leur quotidien dans un rythme de plus en plus soutenu. Et puis, un jour, il y a une évidence ou un événement qui les poussent à reprendre leur vie en main. Mais voilà, dans une société où tout va trop vite, où l’on prône la liberté et où l’on peut TOUT faire, comment savoir si les décisions prises sont véritablement en accord avec ses valeurs et ses aspirations ?

Devant tant de possibilités, d’information et de contenus plus intéressants les uns que les autres ou plus contradictoires les uns que les autres, c’est selon, on peut se retrouver à perdre pied. A trop s’interroger, les idées deviennent de plus en plus floues. Il est alors difficile d’y voir clair. Et lorsqu’il s’agit de  choix majeurs dans une vie telle qu’une reconversion professionnelle, ne pas être dans la capacité de choisir peut être source de mal-être, d’impatience et de frustration.

Par ailleurs, face à tant de possibilités, il est également difficile de faire un choix car inéluctablement, choisir, c’est renoncer à une autre voie, à une autre possibilité. Et c’est ce qui est le plus difficile à accepter dans un processus de décision. Il est bien difficile de renoncer une direction lorsque l’on se trouve à un carrefour de notre vie et plus précisément lorsque l’on se retrouve à choisir entre plusieurs projets professionnels : comment savoir quelle est la bonne direction à prendre ? Et lorsqu’un choix est fait, comment savoir si l’on a pris la bonne décision ?

Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre guide

II) L’histoire de Maryline

Choisir de se reconvertir n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête ou sous le coup d’une émotion. Il est essentiel de prendre son temps, de bien réfléchir et de bien prendre toute la mesure d’un tel changement de vie. Un accompagnement est très souvent salutaire en ce qu’il permet d’avoir un regard extérieur, d’être guidée et confrontée. Parfois, il arrive qu’on l’on choisisse une voie pour de mauvaises raisons… Guidée par la peur et nos croyances limitantes, on opte pour un chemin balisé, sécuritaire mais non aligné avec ce qui bouillonne à l’intérieur de notre Être profond ! C’est ce qui est arrivé à Maryline, l’une de mes clientes au programme « journée VIP » (vous pouvez lire son témoignage ici).

En reconversion professionnelle depuis 2 ans, elle est venue me voir parce qu’elle sentait au plus profond d’elle que la voie qu’elle avait choisie n’était pas totalement en accord avec ce qu’elle vivait à l’intérieur d’elle. Enrôlée dans une formation longue pour un métier qui, a priori, a vocation à se transformer profondément ou à disparaître, elle s’est aperçue que son choix avait été guidé par un certain confort lié aux privilèges du métier et des croyances telles que « le diplôme donne la légitimité » ou « le statut donne un cadre stricte ». Par ailleurs, les contraintes découlant de cette situation la conduisait à ne plus pouvoir être en phase avec son système de valeurs.

De nature optimiste et se sentant l’âme d’une créatrice, Maryline bouillonnait d’idées. Son problème était alors qu’elle n’arrivait pas à faire un choix. Elle ne savait pas quelle voie prendre pour ENFIN se sentir à sa juste place. Elle avait besoin du petit coup de pouce que permet la journée VIP pour clarifier ses idées et élaborer un plan d’action réfléchi et véritablement en phase avec ce qui la fait vibrer !

Si vous aussi, vous vous sentez à un carrefour dans votre vie professionnelle, découvrez ce que peut vous apporter une journée VIP avec moi ici.

 

II) Six pistes pour vous aider à prendre la bonne décisionchanger-de-metier-faire-le-bon-choix

Voici des pistes et conseils à mettre en pratique dès maintenant pour vous aider à faire des bons choix, c’est-à-dire des choix en accord avec vous-même :

 

  • Apprendre à mieux se connaître et cela passe par des questionnements de base : quels sont vos rêves, quel est votre système de valeurs, quel métier vouliez-vous faire lorsque vous étiez petite, quel est votre objectif de vie, qu’est-ce qui vous donne de l’énergie et de l’enthousiasme, quelles sont vos forces, quel est votre talent …. La quête de soi est un travail qui nécessite du temps. Alors n’attendez plus et partez à la conquête de votre identité profonde,

 

  • Se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi et se poser la question suivante : quel est mon désir profond ? Cela passe nécessairement par l’obligation de ralentir son rythme de vie pour s’octroyer des temps pour faire le vide dans ses pensées (ralentir le flot des pensées qui nous accaparent au quotidien),

 

  • Faire le récit de sa vie et mettre en exergue des événements clés, un fil rouge (rien ne relève du hasard… Tout a un sens !),

 

 

  • Être entourée de personnes à qui vous pouvez vous confier en toute confiance et qui seront pour vous des soutiens indéfectibles ! Exit les pessimistes et les personnes qui disent mieux savoir que vous ce qui est bon pour vous !

 

  • S’affirmer en tant qu’Être libre, ce qui implique de ne jamais se dire que « vous n’avez pas le choix » et d’apprendre à dire « non » à une sollicitation dès que vous sentez que ce qu’on vous demande n’est pas en accord avec la personne que vous êtes… Votre pouvoir de décision s’exerce également par des situations du quotidien (et plus vous apprendrez à « choisir » et plus vos décisions seront en accord avec vous-mêmes et résonneront),

 

Et lorsque votre décision est prise, si elle est vraiment en phase avec vous, alors vous êtes tout simplement joyeuse, enthousiaste et légère. Lorsque vous évoquez votre projet, c’est avec des yeux qui pétillent que vous le faites ! Mais bien évident, rien n’est jouer à ce stade. Il vous incombe maintenant de vous mettre dans l’action et ce, malgré l’inconnu et la peur qui en découle. Car c’est véritablement en agissant que vous pourrez affiner votre projet et le faire enfin se concrétiser. Et c’est aussi en sortant de cette fameuse zone de confort, que l’on évolue…

 

 

Add A Comment