quête-de-sens-et-quête-de-soi

Reconversion professionnelle et quête de soi

 

Avez-vous déjà vécue une période sans activité professionnelle ? Si oui, n’avez-vous pas remarqué que pendant ces périodes de transition professionnelle, pouvant être plus ou moins longues, on s’interroge sur notre vie, sur ce que l’on veut accomplir ou réaliser, sur ce que l’on veut devenir, sur le fait de savoir si nous sommes à notre juste place et ce qui fait sens pour nous ? Et lorsque l’on saute le pas de la reconversion professionnelle, cette question de la rencontre avec soi est encore plus prégnante.

 

I) En quête de sens, en quête de soi

Finalement, ces périodes transitoires, qu’elles soient voulues ou non, nous invitent à l’introspection. On fait un « reset » des années passées et on s’interroge sur notre épanouissement professionnel. A-t-on envie de retrouver le même JOB ? A-t-on envie d’évoluer ? Est-ce qu’il ne serait pas temps d’amorcer un virage à 180° ?

Il est alors essentiel d’envisager ces moments comme des opportunités… Je vous encourage vivement à accueillir ces périodes comme du temps :

    • pour vous,
    • pour vous reconnecter à la personne que vous êtes,
    • pour vous reconnecter à ce qui est essentiel pour vous,
    • pour réfléchir à ce qui a du sens pour vous, 
    • et pour savoir ce que vous voulez VRAIMENT faire de votre vie…

Je vous invite également à profiter des autres et de votre famille… Puis, écoutez ce que votre corps et votre cœur vous disent… Ce sont vos guides les plus précieux… Ces périodes de non emploi sont véritablement des moments propices à mettre en éveil tous vos sens et être à l’écoute de vous pour trouver les justes réponses à vos questions.

Probablement ferez-vous partie de ces personnes qui se reconnectent à un rêve d’enfant ou qui se rendent compte que de leur passion peut naître un métier… Je vous le souhaite !

Mais dans cette quête de sens et de soi, on se retrouve bien souvent face à des croyances qui nous limitent ou nous empêchent d’agir. Elles peuvent être conscientes et/ou inconscientes.

 

C

Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre guide

II) Accepter le changement pour être pleinement SOI

La quête de soi est synonyme de travail sur soi et donc de changement, voire de transformation. Et par conséquent, si vous n’êtes pas prête à changer vos croyances et guérir vos blessures, votre vie ne changera pas… Tout simplement. Vous resterez enfermée dans vos patterns et vos comportements qui, inexorablement, vous retiennent dans une situation qui n’est pas faite pas vous.

Ce que je veux faire passer comme message ici, c’est que si dans la cadre de votre cheminement, vous sentez que vous savez ce qui est bon pour vous, ce qui est votre juste place, ce que vous devez accomplir, FAITES-LE ! Agissez ! Et mettez tout en œuvre pour surmonter tout ce qui barre votre route…

Mais je sais qu’en fonction des personnes, ce sera plus compliqué… Ce sera difficile parce qu’elles ont peur… Peur de l’échec, peur de l’inconnu, peur du jugement des autres, peur de la réussite… Assaillies par le doute et les interrogations, elles resteront dans leur zone de confort, leur bulle de sécurité.

Alors, il est important d’accueillir ces émotions désagréables avec bienveillance car elles sont importantes dans nos vies. Ce sont des signaux. Elles nous alertent sur un danger potentiel.

Cependant, lorsque ces peurs ne sont pas issues d’une situation nous mettant clairement en danger, il est essentiel d’appuyer sur le bouton « pause » et de les analyser… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Comment puis-je les surmonter ? Et si je n’avais pas peur, qu’est-ce je ferais ?

 

reconversion-professionnelle-quete-de-sens

III) Le coach professionnel comme meilleur allié pour sa reconversion professionnelle

Faire appel à un coach professionnel pendant cette période sera bénéfique car il est bien souvent difficile de prendre, seule, du recul sur une situation, de changer de regard, de travailler sur ses croyances limitantes etc.

Se faire accompagner par une tierce personne permet aussi d’être confrontée à une réalité que l’on ne veut pas voir… Cela permet d’avoir un regard extérieur et c’est un vrai avantage.

Vous pourrez lire tous les livres que vous voulez en lien avec la reconversion professionnelle ou le développement personnel, si vous ne décidez pas de travailler sur vous et d’agir, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous voulez.

Alors, quelle valeur vous donnez-vous ?

Êtes-vous prête à miser sur vous pour ENFIN vous réaliser pleinement dans votre vie ?

J’ai mis deux années avant de décider de me faire accompagner. Ma reconversion professionnelle, elle s’est faite dans le temps. Mais elle est surtout le fruit d’une évidence.

En revanche, comment être sûre que c’était bien mon intuition qui s’exprimait ? Et comment analyser et dépasser les difficultés rencontrées dans la création de mon entreprise (syndrome de l’imposteur, doutes, croyances limitantes, gestion du temps, état d’esprit, mise en place de nouvelles habitudes…) ?

Un coach dispose d’outils puissants et d’un solide réseau pouvant vous permettre de régler ces difficultés et surtout, de vous faire gagner un temps bien précieux…

Alors n’hésitez pas à suivre des coachs professionnels sur les réseaux sociaux ou via leur site internet/blog pour apprécier leur message, leur méthodologie et faire ainsi le bon choix. La plupart propose d’ailleurs de courte séance gratuite… Alors faites cette toute première action. Prenez rendez-vous et voyez ce qu’il en ressort.

Et si vous sentez que je peux être la bonne personne, alors je vous invite à venir échanger et partager avec moi lors d’une de ces séances diagnostiques gratuites !

 

 

 

Add A Comment