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Rentrée : c’est décidé, je prends soin de moi !

Le début d’une rentrée scolaire est souvent le moment de mettre en place de nouvelles habitudes ou d’opter pour une ou plusieurs résolutions…

Face à l’émergence (de façon médiatique) de la charge mentale chez les femmes et face au rythme effréné de la société, je me rends compte (et d’autant plus lorsque l’on est maman) qu’on a la fâcheuse tendance à s’oublier ou à passer en dernier…

Prendre soin de soi avant les autres, une nécessité !

Du coup, on est plus facilement fatiguée, râleuse, aigrie, négative et j’en passe… Et c’est NORMAL !! Point de culpabilité, mesdames !! Être disponible pour les autres, s’occuper de ses enfants, gérer et organiser son foyer, être performante au travail … Bref, être sur tous les fronts, ça prend de l’énergie !!

Et vous êtes pleinement responsable de tout ceci. Oui, oui, il en est de votre responsabilité d’être bien dans votre tête et dans votre corps pour que votre petit monde se porte bien.

Malheureusement pour vous (et pour moi), personne ne le fera à votre (ma) place.

Alors, je vous invite  pour cette nouvelle rentrée à apporter un réel changement dans votre vie. Et pour se faire, je vais vous guider car l’important pour moi, est que vous mettiez en place un ou plusieurs changements de comportement dans votre vie pour davantage de bien-être.

Et cela passe par la nécessité absolue de prendre soin de soi !

Et prendre soin de soi, selon moi, c’est être bienveillante envers soi puis envers les autres.

Vous pensez probablement que c’est égoïste ?

Alors je vous répondrai par cette citation de Marshall ROSENBERG, père fondateur de la Communication Non Violente :

 « Il y a une forme d’égoïsme qui fait qu’on est si nourri qu’alors on a beaucoup à donner à autrui »

 

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Des stratégies à adopter pour prendre soin de soi

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant :

  • Savoir dire « non »

Pas si facile que cela et pourtant tellement nécessaire, parfois !

Apprendre à s’écouter et exprimer ce que vous ressentez est indispensable si vous voulez tout bonnement vous respecter.

  • Identifiez ce qui vous fait du bien

Observez-vous au quotidien et identifiez les petites choses qui vous font du bien… Lire un magazine People avant de vous coucher ? Boire une tisane et manger un petit carré de chocolat noir  (ça, c’est moi !) ? Sortir marcher en nature ? Reprendre une activité sportive ou une passion mise de côté ?

Ne remettez plus à plus tard et instaurez dès aujourd’hui des petits moments plaisirs dans votre quotidien.

  • Adoptez la positive attitude

Cessez de voir le verre à moitié vide, d’envisager le pire, de ressasser le passé ou de focusser uniquement sur ce qui ne va pas dans votre vie car vous risquez, et cela, bien malgré vous, de n’attirer que du négatif !

Mettez en place un petit rituel du matin pour vous booster, vous mettre dans une bonne énergie et dans l’enthousiasme. Projetez-vous positivement dans votre journée.

Mon petit truc : danser 4- 5 minutes sur une chanson fun et dynamique avec mes filles !

  • Faites le plein de gratitude

Des recherches en psychologie sociale ont montré l’impact de la gratitude sur notre bien-être. Tenir un journal de gratitude, selon les expériences de Sonja Lyubomirsky, psychologue et professeure à l’université de Californie, semble faire l’unanimité !

Il s’agit simplement, et de préférence le soir, de repenser aux événements de la semaine et de lister jusqu’à 5 choses qui se sont produites et pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Commencez votre phrase par « cette semaine, je me sens reconnaissante pour … »

Expliquez ensuite en quoi ces événements engagent votre reconnaissance.

Les bénéfices sont avérés !*

  • Fixez-vous des rendez-vous avec vous-même

Envie de changer de JOB ?  Envie de vivre la vie qui vous ressemble ?

Alors prenez votre agenda et fixez-vous un RDV avec vous-mêmes pour réfléchir sur ce que vous voulez pour vous, aussi bien personnellement que professionnellement. Imaginez la vie que vous voulez vivre. Fixez-vous des objectifs pour vous donner un cap et avancez vers une vie qui a du sens pour vous.

  • Instaurez un RDV mensuel avec vos copines

Le lien social est indispensable à notre bien-être. Alors ne vous privez pas ! Cela participe à donner du sens à sa vie.

Être engagée dans des liens affectifs et relationnels participe à notre bonheur.

  • Apprenez à être davantage consciente de l’instant présent

Être pleinement présent à ce que l’on fait permet de changer notre rapport au temps et d’être plus ancrée. N’avez-vous pas l’impression qu’on est toujours à penser le futur à court ou moyen terme ? Il est temps de cesser cela car à être tout le temps dans nos pensées, on s’épuise. Mon remède ? La méditation !

  • Écrivez votre journal intime

Saviez-vous que l’écriture aurait des vertus thérapeutiques ? Le fait de coucher sur papier vos événements (heureux ou non), vos émotions, vos ressentis, vos pensées permet un certain recul et des prises de conscience ! Selon Thierry JANSSEN, « écrire quelques minutes chaque jour avec discernement et honnêteté est le meilleur moyen de renouer avec l’élan de vie qui sommeille. » **

*Rébecca Shankland, « Chapitre 11. La psychologie de la gratitude », in Jacques Lecomte, Introduction à la psychologie positive, Dunod « Psycho Sup », 2014 (), p. 167-179. DOI 10.3917/dunod.lecom.2014.01.0167

** https://www.thierryjanssen.com/articles/chroniques-psychologies-magazine/238-tenir-un-journal

 

 

 

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