temoignage-reconversion-reussie

Témoignage d’une reconversion réussie : de la direction comptable à l’immobilier

Pour mon nouvel article, je tenais à vous partager le parcours d’une maman qui a osé quitter un JOB bien confortable et bien payé pour l’aventure entrepreneuriale. 

Rencontre avec Stéphanie TE, ancienne directrice financière, désormais à la tête d’une agence d’immobilière !

 

Bonjour Stéphanie, raconte moi, qui es-tu ?

Bonjour Vanessa, et bien, je suis Stéphanie, j’ai 36 ans et je suis maman d’une petite fille, Emy qui a 3 ans et demi. Je suis  la directrice d’une agence immobilière que j’ai créée avec mon frère il y a quelques mois. 

A la base, je viens d’un domaine totalement différent !

J’ai fait des études de comptabilité et ai travaillé pendant une dizaine d’années dans ce domaine. Et ensuite, j’ai été Directrice Financière dans un groupe international de consulting. Puis j’ai décidé de me reconvertir.

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de changement ?

J’ai voulu changé de métier car j’avais besoin d’exercer un métier qui avait du sens pour moi. J’ai adoré mon ancienne expérience dans ma dernière entreprise mais j’avais besoin de faire quelque chose où je me sentais vraiment actrice auprès des individus.  

Et puis, j’ai connu il y a quelques années une période difficile. J’ai fait un burn-out qui m’a profondément bouleversée. Et la naissance de ma fille a été un événement très important. ll m’a permis de me recentrer sur mes priorités. C’est à ce moment que j’ai décidé de changer de vie, complètement.

L’immobilier est un domaine qui m’a toujours plus. Ce que j’adore, c’est de pouvoir participer à des étapes importantes dans la vie des gens. Travailler dans l’immobilier, c’est vraiment être au plus près de leur projets de vie. On les accompagne aussi bien lorsqu’il y a eu des événements douloureux comme un décès, une séparation ou des événements heureux comme une naissance… Et c’est ce qui m’anime aujourd’hui.

reconversion

Stéphanie, quel a été ton point bascule ? Qu’est-ce qui t’a donné le courage et même l’audace de quitter ton JOB bien payé pour l’inconnu ? 

Je me suis tout simplement posée une seule question : Est-ce que je me voyais continuer ainsi jusqu’à ma retraite ?

La réponse était NON.

Et je me suis également demandée si je devais attendre 5 ans ou 10 ans pour amorcer ce changement. Puis, je me suis rapidement dit, pourquoi pas aujourd’hui !!

 

Racontes-nous cette période où tu décides de changer de vie et l’ouverture avec ton frère de votre agence immobilière ? Quelles sont les étapes que tu as traversées ?

J’ai quitté mon emploi salarié en négociant une rupture conventionnelle. J’ai pris du temps pour ma fille. Et j’en ai également profité pour me poser les bonnes questions.

J’ai souhaité me lancer dans l’immobilier tout d’abord en tant qu’indépendante en travaillant pour une agence immobilière pour me former et aussi pour savoir si vraiment cela correspondait à ce que j’en attendais. Parfois on imagine certaines choses et finalement la réalité est toute autre. J’ai donc eu l’opportunité de travailler dans une agence à Paris puis dans les Yvelines. Et cela m’a énormément plu !! C’est très différent de ce que je faisais avant. Mais mon choix a été confirmé. J’ai donc par la suite décidé de monter ma propre agence. 

 

Comment te sens-tu aujourd’hui ? Dans quel état d’esprit es-tu ?

Je suis heureuse. 

Je suis vraiment très heureuse de ce choix. Je ne sais pas combien de temps cela va durer mais je fais mon travail avec passion. Je vois le bonheur que j’arrive à procurer aux personnes qui me le rendent vraiment très bien aussi. 

Et ce que j’ai appris de cette nouvelle expérience, c’est que l’entrepreneuriat, ce n’est pas facile. Mais en même temps, c’est tellement excitant et ça m’anime tellement au quotidien. 

Aujourd’hui, je ne me verrai pas faire autre chose.

 

Si tu avais un conseil à donner aux femmes qui aujourd’hui on envie de changer de métier et potentiellement voudrais se lancer dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ?

Je leur conseillerai de toujours s’écouter. C’est très important.

De prendre des risques aussi.

Alors oui, c’est facile de le dire et moins évident à faire mais je me rends compte qu’on ne perd jamais finalement. On y gagne toujours. 

L’échec n’existe pas en réalité. On apprend et on s’enrichit personnellement. Et c’est quand même plus important d’essayer, de changer d’avis ou de devoir arrêter plutôt que de ne pas avoir tenter. 

Merci Stéphanie pour ce partage,

Avec plaisir Vanessa,

 

 

Vous pouvez retrouver Stéphanie, son frère et leurs collaborateurs dans leur agence Kubimmo à Chanteloup en Brie (77)

http://www.kubimmo.com

https://www.facebook.com/Kubimmochanteloupenbrie/

Add A Comment