méthode-ikigai-raison-etre

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à une méthode japonaise : l’Ikigai

Quelle est votre raison d’être ? Quelle est la raison pour laquelle vous vous lèveriez chaque matin sans avoir besoin de ramper en dehors de votre lit ? Si vous la cherchez, alors le test japonais de l’Ikigai pourrait fortement vous intéresser. C’est un peu le concept du moment lorsqu’il est question de trouver sa voie professionnelle, le métier qui a du sens pour soi. On en entend parler un peu partout sur la toile et à la radio en raison, notamment, de la sortie du livre « Trouver son Ikigai » de Christie Vanbremeersch* aux éditions FIRST en janvier dernier. 

Pour ma part, j’ai découvert l’Ikigai l’été dernier en participant à un atelier et en me procurant le livre « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » co-écrit par Hector GARCIA et Francesc MIRALLES** et paru aux éditions Fleuve. 

Mini-cours OFFERT : « Mon Business Model Durable ».

Définition de l’Ikigai

Alors, qu’est-ce que l’Ikigai ?

D’après les japonais, nous possédons tous un ikigai, c’est-à-dire une « raison d’être ». 

« Certain l’ont trouvé et en ont conscience, d’autres le portent en eux et le cherchent encore. »

Pour Christie Vanbremeersch, ce mot signifie « jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités ». Finalement, cela revient à trouver ce qui nous donne une bonne raison de nous lever le matin.

Originaire de l’île d’Okinawa où la population est réputée pour sa longévité, ce concept permet de trouver un équilibre de vie. Il est à l’intersection où nos passions (ou ce qui nous motivent, nous intéressent) et nos talents convergent avec ce dont a besoin le monde et qu’il est prêt à payer.

Par conséquent, appliqué à des personnes en phase de reconversion professionnelle, l’ikigai peut parfaitement vous aider à trouver votre voie professionnelle, celle qui vous fait vibrer, qui fait pétiller vos yeux lorsque vous en parlez.

Mais il va bien au-delà car il consiste à trouver l’épanouissement et l’équilibre dans notre quotidien. Derrière l’ikigai, c’est tout une philosophie de vie qui se déroule au travers de l’entraide au sein d’une communauté, de l’alimentation (et ne remplir son estomac qu’à 80%), de s’exposer régulièrement au changement (et cette fameuse sortie de zone de confort !) et de l’activité physique. C’est l’art de vieillir en toute quiétude, en conservant une certaine agilité et aisance dans les tâches du quotidien malgré les difficultés. C’est ce qui nous porte chaque jour vers la réalisation de cet objectif ultime qui nous anime tant et qui, bien souvent, nous dépasse. Si vous êtes une passionnée, vous savez de quoi je parle !

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Comment trouver cet équilibre tant convoité ?

methode-ikigai-raison-etre

Je découvre mon Ikigai

Pas de solution miracle Chère jongleuse de vies !

Il faut se retrousser les manches et accepter d’aller à la connaissance de soi dans une premier temps. Pour découvrir votre objectif vital, vous devrez oser regarder en vous et cela implique un cheminement qui peut être plus ou moins long en raison de votre histoire, votre culture, votre éducation et vos blocages…

Le digramme de Marc WINN nous permet de mieux visualiser de quoi il s’agit. Il l’a créé en fusionnant deux concepts : le diagramme de Venn sur « le but » et le concept de l’Ikigai de Dan BUETTNER sur le comment vivre jusqu’à 100 ans et plus (si cela vous intéresse, regardez son TEDX sur les « zones bleues »).

Voici les étapes clés :

  • Se centrer sur soi et identifier ce qui vous passionne, ce qui vous intéresse, les sujets de discussion qui vous gardent éveillée jusqu’au petit matin etc.
  • Quels sont les domaines où vous êtes douée ? Creusez bien cette question et n’hésitez pas à demander à votre entourage. Prenez un échantillon large avec des personnes qui vous connaissent très bien et d’autres moins. Vous pourriez être étonnée !
  • Se demander comment vous pouvez gagner votre pain quotidien avec tout ceci ! Faites preuve de créativité et d’inventivité. Faites-vous confiance. A ce stade, on est dans le « tout » est possible. Viendra ensuite, le « comment » ! Dans cette étape, il est également intéressant d’échanger et de faire un brainstorming afin de compiler un maximum d’idées. 
  • Et enfin, de quoi le monde a besoin, d’après vous et qu’avez-vous envie de donner au monde ? Comment voulez-vous contribuer à notre société ? N’hésitez pas à regarder les projets initiés par les ONG internationales : l’éducationet la préservation de l’environnement viennent en priorité, à titre d’exemple…

Ensuite, liez chaque cercle afin de déterminer votre vocation, votre profession, votre mission et votre passion.

Votre Ikigai est donc à la convergence de tout ceci !

Alors prête à vous plonger dans l’introspection ? 

Une fois votre Ikigai trouvé, il vous faudra désormais déployer courage et persévérance pour agir et garder le cap.

Alors saurez-vous trouver votre Ikigai ? Saurez-vous trouver le sens de votre vie, ce pour quoi vous avez envie de vous lever chaque matin ?

* « Trouver son Ikigai » de Christie Vanbremeersch* aux éditions FIRST

** « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » Hector GARCIA et Francesc MIRALLES aux éditions Fleuve. 

Add A Comment